Brick à Brack
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

[audacity] Enlever les bourdonnements

3 participants

Aller en bas

[audacity] Enlever les bourdonnements Empty [audacity] Enlever les bourdonnements

Message  tapetonpseudo Dim 10 Juin - 13:20:26

Enlever les bourdonnements


But de ce tutoriayl: enlever les bourdonnements parasitant votre bruitage.

Avant toute chose: ce tuto ne sera "accessible" seulement aux personnes bénéficiant d'un très bon son (donc d'un très bon casque, très bon ampli ou que sais-je encore...)


Logiciel requis: AUDACITY (gratuit, disponible en cliquant ici)

Je ne sais pas si vous avez remarqué (en tout cas peur ceux qui ont un bon son), mais sur certaines vidéos, les bruitages sont parfois accompagnés d'un "bzzzzzz" très grave. Un tuto à peu prés similaire a été fait par RCAY ( http://www.brick-a-brack.net/t2838-audacity-supprimer-le-bruit ). Mais je propose une technique toute différente. En bas, un exemple de bf avec un bruitage venant d'universal soundbank, qui fait un bourdonnement a chaque fois qu'on l'entend. Normalement, pour éviter ce genre de chose, il faut avoir un enregistrement d'une qualité studio, mais universal soundbank ne propose pas QUE des enregistrement studio:

https://www.dailymotion.com/video/xqcev3_essai-animation-001_creation?start=0

1ére étape: Ouvrez votre fichier sur Audacity, parcequ'il nous faut bien un truc a changer.

[audacity] Enlever les bourdonnements VO5Ak


2éme étape:
Allez dans "effets" puis dans "High pass" (puisqu'on vas ne faire passer QUE les "haut" son, donc les aigus).

[audacity] Enlever les bourdonnements 78pBc


3éme étape:
Sur cette nouvelle fenêtre qui s'est ouverte comme par magie, vous allez changer deux options. Le premier c'est le "Rollof", que vous allez mettre sur 12 db (décibels), ça reste correct. Ensuite, "Cutoff frequency [hz]", et là ça vas être coton xD ! Pour le high pass, tout les sons en DESSOUS de la fréquence que vous choisissez à cet endroit seront supprimés. La voie humaine va de 300 à 3000 Hz, si vous avez un enregistrement d'oiseau, mettez a 4000. Moi j'avais un enregistrement (de moi même) d'une fontaine. Il y avait un gros souci puisqu'on entendait des voix au loin, ma respiration, ainsi que les bourdonnements typiques à un enregistrement pourri. Tout ça peut aussi être enlevé par cette technique, mais c'est plus au cas où c'est VOTRE enregistrement, ça m'étonnerait qu'on entende une respiration sur Universal-Soundbank. Essayer de mette la fréquence le plus bas possible, pour éviter de perdre trop de qualité sur votre son (et de trop le modifier également). Testez plusieurs fois jusqu'à avoir le bourdonnement supprimé (généralement en dessous de 300).

[audacity] Enlever les bourdonnements LEP1D

Voila! ;) La même chose peut-être faite pour les sons aigus (ça fait des "pchhhhhh"), c'est tout a fait la même chose, mais en allant cette fois dans "Low pass". Par contre, c'est encore plus coton puisque ça détruit beaucoup la QUALITÉ de votre son. Bon bah c'était tout! Je vous passerais une vidéo de comparaison avec 1 enregistrement foireux, et la modification avec audacity!

[audacity] Enlever les bourdonnements 3290750881





Dernière édition par tapetonpseudo le Dim 10 Juin - 16:45:30, édité 1 fois
tapetonpseudo
tapetonpseudo

Messages : 1461
Date d'inscription : 15/02/2009
Age : 27
Je fais des brickfilms depuis : On s'en fout, c'est pas ce qui compte!

Revenir en haut Aller en bas

[audacity] Enlever les bourdonnements Empty Re: [audacity] Enlever les bourdonnements

Message  TheChokopik Dim 10 Juin - 15:47:40

très bon tuto je pense qu'il me sera utile très prochainement [audacity] Enlever les bourdonnements 2698908354
TheChokopik
TheChokopik

Messages : 688
Date d'inscription : 09/04/2012
Age : 111
Je fais des brickfilms depuis : que je suis tombé dedans

https://www.youtube.com/user/TheChokopik?feature=mhee

Revenir en haut Aller en bas

[audacity] Enlever les bourdonnements Empty Re: [audacity] Enlever les bourdonnements

Message  tapetonpseudo Dim 10 Juin - 16:47:07

Je complète avec une vidéo que j'ai faite pour vous expliquer le principe, au cas où je n'aurais pas bien expliqué! [audacity] Enlever les bourdonnements 650269930

tapetonpseudo
tapetonpseudo

Messages : 1461
Date d'inscription : 15/02/2009
Age : 27
Je fais des brickfilms depuis : On s'en fout, c'est pas ce qui compte!

Revenir en haut Aller en bas

[audacity] Enlever les bourdonnements Empty Re: [audacity] Enlever les bourdonnements

Message  RafBrick Lun 11 Juin - 20:00:30

Bon tuto, bien expliqué ! [audacity] Enlever les bourdonnements 650269930
Ce sera utile à beaucoup d'entre nous. [audacity] Enlever les bourdonnements 3079029344
RafBrick
RafBrick

Messages : 718
Date d'inscription : 16/02/2012
Age : 23
Je fais des brickfilms depuis : Décembre 2011

Revenir en haut Aller en bas

[audacity] Enlever les bourdonnements Empty Re: [audacity] Enlever les bourdonnements

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum