Fluidité 101, le Guide de la Fluidité par LGFB
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Mil
8-ballego
Heavens Studios
Loïc Le Magnifique
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Fluidité 101, le Guide de la Fluidité par LGFB
Fluidité 101, le Guide de la Fluidité par Pépé, heu, LGFB…
Ce tutoriel s’applique généralement sur les brickfilms, mais peux très bien servir en général pour toutes sortes d’animations.
1 - Planifiez l’Animation :
Commençons par le commencement. Tout premièrement, pour avoir une bonne fluidité, il faut allez à la base. Une animation est une suite d’images qui, bien assemblées, feront prendre vie vos personnages ou objets, une sorte d’illusion peut-on dire. Une erreur TRÈS importante que plusieurs animateurs font, c’est de penser que la fluidité vient juste du nombre d’Images Par Secondes que l’on donne aux images dans un logiciel de montage, et de faire les plus petits mouvements en animant. C’est partiellement faux, voici selon moi 5 choses importantes que tous les animateurs devraient savoirs :
1 : Toujours planifier les mouvements des personnages
2 : Toujours faire en sorte que les mouvements des personnages soient continus
3 : Toujours garder le même nombre de FPS (Images Par Secondes) pendant le film
4 : Ne pas prendre excessivement d’images pour un mouvement simple (exception pour les ralentis et effets voulus)
5 : Toujours prendre son Temps!!!
Comme je le disais avant, l’animation est une sorte d’illusion, et cette illusion s’arrête à 24 FPS, soit, la vidéo ne sera pas + fluide si vous la mettez à 30 FPS. En mettant les images à 24 FPS ou plus, vous ne verrez peut-être pas toutes les images que vous avez prises (parce qu’elles sont trop rapides), même si généralement, ça restera très fluide. Alors pensez à filmer pour 24 FPS, 15 FPS, ou 12 FPS, mais 30 ne changera pas grand-chose.
Si vous faites, par exemple, 15 Fps, un mouvement de bras avec 5 photos fera le 1/3 d'Une Seconde. Ainsi, quand vous filmez, prenez les images par rapport aux images secondes que vous utiliserez au montage.
Comme la deuxième chose importante disait, la grosse partit de la fluidité joue sur des mouvements planifiés d’avance, biens travaillés. Avant de filmez, revoyez tout ce que votre mini-figurine doit faire, en la promenant sur la surface de travaille (décor), et essayez de vous imaginez ce que ça fera au rendu. Il est aussi impératif qu’il ne doit pas y avoir d’éléments sur le décor, qui pourrait bouger ou nuire à l’animation de vos bonhommes jaunes pendant le tournage.
2 - C’est le temps d’Animer! :
Maintenant que vous savez la base, il vous faut des méthodes d’animations, vous pouvez évidemment innover (ce qui est très important), et inventer vos propres techniques, mais je commence par vous montrez 1 qui est très utile et basique :
La technique de marche par Nathan Wells:
Comme vous pouvez le voir dans plusieurs brickfilms, cette technique de marche est le mouvement le plus rependu dans l’univers des films en Lego. Pour faire lever un bras ‘’normalement’’, j’utilise en moyenne de 5 à 7 images (tout dépend pour combien de FPS vous filmez).
Mais une astuce très importante pour moi et plusieurs brickfilmeurs, est L’Ease In/Out ou Easing. Cette technique consiste (je prends comme exemple un mouvement de bras) de commencer à bouger le membre légèrement sur la première photo. Sur la seconde, continuer le mouvement mais agrandissez-le légèrement. Pour la troisième image, bougez le bras jusqu’à la moitié de ça trajectoire (donc avec un plus grand mouvement), et pour l’image suivante vous refaite également un autre grand mouvement. Pour la quatrième photo (ou le bras est supposer être presque arrivé à son point final), vous allez faire un plus petit mouvement, et pour le dernier, un très très léger mouvement. Voici un bon tuto de shrikke qui vous l’expliquera plus en détail : ICI
Pour le tournage, il est important d’avoir un décor conçu pour votre animation, un très bon tuto de shrikke (ENCORE LUI!) va-vous le montrez : -ICI
3- Monter le tout :
Il est important d’utilisez les meilleurs logiciels pour animer monter le tout, WMM peux faire l’affaire, mais on peut encore utilisez des logiciels gratuits bien meilleurs. Voici les 2 plus utiles selon moi :
MonkeyJam : http://www.giantscreamingrobotmonkeys.com/monkeyjam/download.html
Bafran : http://www.bricktrick.de/index-f-bafran.php (qui sert également à faire sauter des mini-figurines grâce au Masking).
Après il y a toujours les logiciels payants (Photoshop, Magix, Adobe Premiere Elements, Premiere Pro, Dragon Stop-Motion, ect.) qui sont plus perfectionnés, mais sachez que plusieurs grands brickfilmeurs utilises MonkeyJam et Bafran.
Pour le montage des images, (comme dit au début) vous devez utilisez le plus possible le même taux d’images par secondes (12 FPS, 15 FPS, 20 FPS, 24 FPS ect.). Si vous voyez qu’un passage n’est pas fluide, n’ayez pas peur de prendre votre temps, et de recommencer le tournage. La patience est un atout qu’il faut absolument maîtriser pour qu’une animation soit fluide comme désiré.
Voila, si vous avez tout lu, bravo je vous félicite, c’était un long. Le tutoriel est maintenant terminer, et c’est à vous de jouer (d’animer)!
- Tuto de L.G.F.B. Studios, tous droits réservés -
Ce tutoriel s’applique généralement sur les brickfilms, mais peux très bien servir en général pour toutes sortes d’animations.
1 - Planifiez l’Animation :
Commençons par le commencement. Tout premièrement, pour avoir une bonne fluidité, il faut allez à la base. Une animation est une suite d’images qui, bien assemblées, feront prendre vie vos personnages ou objets, une sorte d’illusion peut-on dire. Une erreur TRÈS importante que plusieurs animateurs font, c’est de penser que la fluidité vient juste du nombre d’Images Par Secondes que l’on donne aux images dans un logiciel de montage, et de faire les plus petits mouvements en animant. C’est partiellement faux, voici selon moi 5 choses importantes que tous les animateurs devraient savoirs :
1 : Toujours planifier les mouvements des personnages
2 : Toujours faire en sorte que les mouvements des personnages soient continus
3 : Toujours garder le même nombre de FPS (Images Par Secondes) pendant le film
4 : Ne pas prendre excessivement d’images pour un mouvement simple (exception pour les ralentis et effets voulus)
5 : Toujours prendre son Temps!!!
Comme je le disais avant, l’animation est une sorte d’illusion, et cette illusion s’arrête à 24 FPS, soit, la vidéo ne sera pas + fluide si vous la mettez à 30 FPS. En mettant les images à 24 FPS ou plus, vous ne verrez peut-être pas toutes les images que vous avez prises (parce qu’elles sont trop rapides), même si généralement, ça restera très fluide. Alors pensez à filmer pour 24 FPS, 15 FPS, ou 12 FPS, mais 30 ne changera pas grand-chose.
Si vous faites, par exemple, 15 Fps, un mouvement de bras avec 5 photos fera le 1/3 d'Une Seconde. Ainsi, quand vous filmez, prenez les images par rapport aux images secondes que vous utiliserez au montage.
Comme la deuxième chose importante disait, la grosse partit de la fluidité joue sur des mouvements planifiés d’avance, biens travaillés. Avant de filmez, revoyez tout ce que votre mini-figurine doit faire, en la promenant sur la surface de travaille (décor), et essayez de vous imaginez ce que ça fera au rendu. Il est aussi impératif qu’il ne doit pas y avoir d’éléments sur le décor, qui pourrait bouger ou nuire à l’animation de vos bonhommes jaunes pendant le tournage.
2 - C’est le temps d’Animer! :
Maintenant que vous savez la base, il vous faut des méthodes d’animations, vous pouvez évidemment innover (ce qui est très important), et inventer vos propres techniques, mais je commence par vous montrez 1 qui est très utile et basique :
La technique de marche par Nathan Wells:
Comme vous pouvez le voir dans plusieurs brickfilms, cette technique de marche est le mouvement le plus rependu dans l’univers des films en Lego. Pour faire lever un bras ‘’normalement’’, j’utilise en moyenne de 5 à 7 images (tout dépend pour combien de FPS vous filmez).
Mais une astuce très importante pour moi et plusieurs brickfilmeurs, est L’Ease In/Out ou Easing. Cette technique consiste (je prends comme exemple un mouvement de bras) de commencer à bouger le membre légèrement sur la première photo. Sur la seconde, continuer le mouvement mais agrandissez-le légèrement. Pour la troisième image, bougez le bras jusqu’à la moitié de ça trajectoire (donc avec un plus grand mouvement), et pour l’image suivante vous refaite également un autre grand mouvement. Pour la quatrième photo (ou le bras est supposer être presque arrivé à son point final), vous allez faire un plus petit mouvement, et pour le dernier, un très très léger mouvement. Voici un bon tuto de shrikke qui vous l’expliquera plus en détail : ICI
Pour le tournage, il est important d’avoir un décor conçu pour votre animation, un très bon tuto de shrikke (ENCORE LUI!) va-vous le montrez : -ICI
3- Monter le tout :
Il est important d’utilisez les meilleurs logiciels pour animer monter le tout, WMM peux faire l’affaire, mais on peut encore utilisez des logiciels gratuits bien meilleurs. Voici les 2 plus utiles selon moi :
MonkeyJam : http://www.giantscreamingrobotmonkeys.com/monkeyjam/download.html
Bafran : http://www.bricktrick.de/index-f-bafran.php (qui sert également à faire sauter des mini-figurines grâce au Masking).
Après il y a toujours les logiciels payants (Photoshop, Magix, Adobe Premiere Elements, Premiere Pro, Dragon Stop-Motion, ect.) qui sont plus perfectionnés, mais sachez que plusieurs grands brickfilmeurs utilises MonkeyJam et Bafran.
Pour le montage des images, (comme dit au début) vous devez utilisez le plus possible le même taux d’images par secondes (12 FPS, 15 FPS, 20 FPS, 24 FPS ect.). Si vous voyez qu’un passage n’est pas fluide, n’ayez pas peur de prendre votre temps, et de recommencer le tournage. La patience est un atout qu’il faut absolument maîtriser pour qu’une animation soit fluide comme désiré.
Voila, si vous avez tout lu, bravo je vous félicite, c’était un long. Le tutoriel est maintenant terminer, et c’est à vous de jouer (d’animer)!
- Tuto de L.G.F.B. Studios, tous droits réservés -
Dernière édition par LGFB Studios le Mar 9 Nov - 21:59:37, édité 5 fois
Re: Fluidité 101, le Guide de la Fluidité par LGFB
Superbe, voici un tuto qui va beaucoup aider les petits nouveau qui on besoin d'améliorer leur fluidité
Re: Fluidité 101, le Guide de la Fluidité par LGFB
Heavens Studios a écrit:Superbe, voici un tuto qui va beaucoup aider les petits nouveau qui on besoin d'améliorer leur fluidité
Hehe, pas justes les petits nouveaux, même toi. Ça peux servir à tout le monde (même TheDemon).
Re: Fluidité 101, le Guide de la Fluidité par LGFB
8-ballego a écrit:Très bien, mais cela manque d'images je pense.
Oui, j'allais en mettre, mais je sais pas si je devrais en prendre des nouvelles
Re: Fluidité 101, le Guide de la Fluidité par LGFB
A oui, un petit détail, tu dis qu'il ne faut pas changer la vitesse de défilement d'image au milieu du film, mais je pense que on peut le faire quand on est plus expérimenté, par exemple dans amphibien appendage, il augmente souvent les fps et sa rend bien...
Re: Fluidité 101, le Guide de la Fluidité par LGFB
Heavens Studios a écrit:A oui, un petit détail, tu dis qu'il ne faut pas changer la vitesse de défilement d'image au milieu du film, mais je pense que on peut le faire quand on est plus expérimenté, par exemple dans amphibien appendage, il augmente souvent les fps et sa rend bien...
Il augmente pas les FPS, il fait des pauses sur certaines photos, et il film d'une façon spéciale.
Re: Fluidité 101, le Guide de la Fluidité par LGFB
... Bon , en tout cas sa pourrais être une technique intéressante d'augmenter les fps, je vais expérimenter sa...
Re: Fluidité 101, le Guide de la Fluidité par LGFB
Heavens Studios a écrit:... Bon , en tout cas sa pourrais être une technique intéressante d'augmenter les fps, je vais expérimenter sa...
Ce n'est pas une question d'augmenter les FPS dans un logiciel, mais de faire des plus grands mouvement en filmant (si on veux que le personnage bouge plus vite).
Re: Fluidité 101, le Guide de la Fluidité par LGFB
On peut augmenter le nombre de FPS, au moment où on veut faire des ralentie par logiciel, sinon, c'est tout saccadé!
tapetonpseudo- Messages : 1461
Date d'inscription : 15/02/2009
Age : 27
Je fais des brickfilms depuis : On s'en fout, c'est pas ce qui compte!
Re: Fluidité 101, le Guide de la Fluidité par LGFB
ton tuto est très bien mais je ne suis pas d'accord avec toi sur un point, tu dis qu'on ne doit pas changer les fps durant un film, faux. pour une voiture qu'on veut faire aller vite ou d'autre choses comme ça, il faut augmenter les fps et s'il y a des personnages derrière, les bouger une image sur deux : vous faites une arrivée de courses, bouger les voitures à toutes les images et les persos sur 1 image sur 2. après mettez à 30 fps, les voitures vont aller vites mais si vous avez bien fait 1 image sur deux pour les mouvements autres, on aura l'impression que le reste est animé à 15 fps.
Voilà
Voilà
Re: Fluidité 101, le Guide de la Fluidité par LGFB
Molecule Studios a écrit:ton tuto est très bien mais je ne suis pas d'accord avec toi sur un point, tu dis qu'on ne doit pas changer les fps durant un film, faux. pour une voiture qu'on veut faire aller vite ou d'autre choses comme ça, il faut augmenter les fps et s'il y a des personnages derrière, les bouger une image sur deux : vous faites une arrivée de courses, bouger les voitures à toutes les images et les persos sur 1 image sur 2. après mettez à 30 fps, les voitures vont aller vites mais si vous avez bien fait 1 image sur deux pour les mouvements autres, on aura l'impression que le reste est animé à 15 fps.
Voilà
Désoler de répondre tard...
Mais je ne suis pad d'accord avec toi sur ce fait. Quand je dit changer les fps, c'est sur un Logiciel, pas quand on film!
Re: Fluidité 101, le Guide de la Fluidité par LGFB
Au fait, moi quand je fait marcher mes figurines, je trouve qu'elles vont trop vites, comment faire pour ralentir la marche tout en balançant les bras et les jambes en 15 FPS ?
Re: Fluidité 101, le Guide de la Fluidité par LGFB
C'est facile tu prends plus de photos pour un seul pas ou tu fais du 10fps.
Re: Fluidité 101, le Guide de la Fluidité par LGFB
Utilise cette technique:coucou_91 a écrit:Au fait, moi quand je fait marcher mes figurines, je trouve qu'elles vont trop vites, comment faire pour ralentir la marche tout en balançant les bras et les jambes en 15 FPS ?
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