tutoriel film et caméra
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tutoriel film et caméra
LEXIQUE D’ANALYSE FILMIQUE
• Les angles de prise de vue sont définis par l'emplacement de la caméra.
- l'angle frontal dit angle normal : la caméra est à la même hauteur que le sujet à filmer.
- la plongée : la caméra est placée au-dessus du sujet filmer.
- la contre-plongée la caméra est placée au-dessous du sujet à filmer.
• Le cadre est constitué par les limites de l’image.
• Les champs
- champ : espace embrassé par la caméra, délimité par le cadre et l’image.
- contrechamp : partie opposée au champ qu’un changement d’angle de prise de vue permet de découvrir.
- hors champ : correspond à ce qui est en dehors de l’image et qui est souvent suggéré.
- profondeur de champ : zone de netteté située à l’avant et à l’arrière du point précis de l’espace sur lequel on effectue la mise au point.
• les fondus permettent de faire la transition entre deux plans ou deux séquences.
- fondu au noir : l’image s’assombrit jusqu’à devenir noire.
- fondu au blanc : l’image s’éclaircit jusqu’à devenir blanche.
-fondu enchaîné : fait disparaître progressivement la fin d’un plan en lui superposant graduellement le début du plan suivant.
- fondu musical : la musique s’interrompt progressivement.
• Le montage consiste à coller les plans bout à bout pour constituer des séquences, organiser leur ordre et leur enchaînement. On distingue différents types de montage :
- le montage chronologique présente l’action dans l’ordre de son déroulement temporel.
- le montage par retour en arrière : l'action est coupée de retours sur des actions antérieures (analepse ou flash-back) .
- le montage par anticipation : l'action est ponctuée d’incursions sur des actions futures (flash-forward ou prolepse).
- le montage parallèle juxtapose des actions éloignées dans le temps ou l'espace.
- le montage alterné juxtapose des actions simultanées.
- le montage cut (ou coupe franche ) fait se succéder plusieurs plans de façon abrupte, avec effet comparable à celui de l'asyndète.
- champ contre champ : la caméra prend successivement la place des deux interlocuteurs.
- le montage leitmotiv : retour régulier d'un thème souvent symbolique autour duquel l'action s'organise.
• Les mouvements de caméra
- plan fixe : la caméra ne bouge pas
- panoramique ( horizontal ou vertical): la caméra pivote autour d’un axe fixe
- travelling : la caméra, placée sur des rails ou un objet roulant, se déplace pour avancer vers le point filmé ( travelling avant), pour s’en éloigner ( travelling arrière), se déplace sur le côté pour suivre l’objet en mouvement ou pour parcourir un décor ( travelling latéral (mouvement horizontal de droite à gauche ou de gauche à droite)) , s’élève au-dessus du sujet filmé ou descend sur le sujet filmé (travelling vertical), ou se déplace pour tourner autour d’un personnage , d’un objet ( travelling circulaire).
- zoom : est un travelling optique réalisé à l'aide de l'objectif-zoom, sans déplacement de la caméra. Celle-ci reste immobile, mais le changement de focale modifie la profondeur de champ et le cadre. L’image grossit ou diminue (zoom avant / arrière.)
• Les plans
- plan ( ou prise de vue) : portion de film réalisée depuis le déclenchement du mécanisme de la caméra jusqu’à son arrêt, sans coupure ni changement d’angle. Au montage c’est une portion de film comprise entre deux collages. La durée d’un plan est variable ( d’une seconde à éventuellement plusieurs minutes pour un plan- séquence)
- plan-séquence : la scène est filmée en une seule fois sans interruption.
- l’échelle des plans désigne le rapport de surface entre la dimension de l’image et celle du principal motif représenté. Il existe plusieurs tailles de plan, en fonction des cadrages et de l’éloignement de l’objectif par rapport au sujet filmé (personnage, paysage, objet…), de la proportion entre décor /personnages. Les distinctions entre certains plans ne sont pas toujours évidentes, tout étant une question de proportions !
Plan de grand ensemble ou plan général Propose une vision panoramique d’un décor ou d’une scène. Vision globale. S’il y a des personnages , ils sont à peine perceptibles. C’est le plan le plus large.
Plan d’ensemble Etablit avec plus de précision le décor, montré . S’il y a des personnages ils sont perdus dans le décor, plus ou moins identifiables.
Plan de demi-ensemble Il situe les personnages dans leur environnement. Une partie du décor seulement est sélectionnée. Il porte l’attention sur une personne/ groupe de personnes.
Plan moyen Il cadre le personnage en entier, de la tête aux pieds.
Plan italien Il cadre le personnage aux genoux
Plan américain Il cadre le personnage à mi-cuisse.
Plan rapproché ou serré Il cadre le personnage à la ceinture, à la poitrine ou aux épaules. ( Voir détails sur fiche « échelles des plans en images)
Gros plan Il cadre le visage, une partie du corps ou un objet.
Insert ou très gros plan Il cadre une partie du visage ou un détail d’un objet ou du décor.
• Le point de vue
- caméra subjective : la caméra adopte le point de vue correspondant au point de vue d'un personnage et montre ce qu'est censé voir ce personnage, comme à travers ses yeux .
- caméra objective : la caméra met le spectateur dans la position de témoin extérieur .
• La scène : suite de plans représentant une action qui a la même durée que ce que l’on voit sur l’écran.
• La séquence : suite de plans, de scènes qui forment une unité.
• Les sons
- son in : la source du son est visible à l’écran
- son hors champ : la source du son appartient à la scène, mais n’est pas visible à l’image
- son off : le son provient d’une source extérieure à la scène
• Le scénario ( ou script) présente l’action du film, son découpage avec indication des différentes techniques, la description des décors, les dialogue etc.
• Le story-board est l’esquisse en images du film à tourner. Sorte de bande dessinée précisant la position des comédiens, les mouvements de caméra, la direction des lumières…
• Le synopsis est le résumé sommaire d’un film
en espérant que cela vous à aidé
• Les angles de prise de vue sont définis par l'emplacement de la caméra.
- l'angle frontal dit angle normal : la caméra est à la même hauteur que le sujet à filmer.
- la plongée : la caméra est placée au-dessus du sujet filmer.
- la contre-plongée la caméra est placée au-dessous du sujet à filmer.
• Le cadre est constitué par les limites de l’image.
• Les champs
- champ : espace embrassé par la caméra, délimité par le cadre et l’image.
- contrechamp : partie opposée au champ qu’un changement d’angle de prise de vue permet de découvrir.
- hors champ : correspond à ce qui est en dehors de l’image et qui est souvent suggéré.
- profondeur de champ : zone de netteté située à l’avant et à l’arrière du point précis de l’espace sur lequel on effectue la mise au point.
• les fondus permettent de faire la transition entre deux plans ou deux séquences.
- fondu au noir : l’image s’assombrit jusqu’à devenir noire.
- fondu au blanc : l’image s’éclaircit jusqu’à devenir blanche.
-fondu enchaîné : fait disparaître progressivement la fin d’un plan en lui superposant graduellement le début du plan suivant.
- fondu musical : la musique s’interrompt progressivement.
• Le montage consiste à coller les plans bout à bout pour constituer des séquences, organiser leur ordre et leur enchaînement. On distingue différents types de montage :
- le montage chronologique présente l’action dans l’ordre de son déroulement temporel.
- le montage par retour en arrière : l'action est coupée de retours sur des actions antérieures (analepse ou flash-back) .
- le montage par anticipation : l'action est ponctuée d’incursions sur des actions futures (flash-forward ou prolepse).
- le montage parallèle juxtapose des actions éloignées dans le temps ou l'espace.
- le montage alterné juxtapose des actions simultanées.
- le montage cut (ou coupe franche ) fait se succéder plusieurs plans de façon abrupte, avec effet comparable à celui de l'asyndète.
- champ contre champ : la caméra prend successivement la place des deux interlocuteurs.
- le montage leitmotiv : retour régulier d'un thème souvent symbolique autour duquel l'action s'organise.
• Les mouvements de caméra
- plan fixe : la caméra ne bouge pas
- panoramique ( horizontal ou vertical): la caméra pivote autour d’un axe fixe
- travelling : la caméra, placée sur des rails ou un objet roulant, se déplace pour avancer vers le point filmé ( travelling avant), pour s’en éloigner ( travelling arrière), se déplace sur le côté pour suivre l’objet en mouvement ou pour parcourir un décor ( travelling latéral (mouvement horizontal de droite à gauche ou de gauche à droite)) , s’élève au-dessus du sujet filmé ou descend sur le sujet filmé (travelling vertical), ou se déplace pour tourner autour d’un personnage , d’un objet ( travelling circulaire).
- zoom : est un travelling optique réalisé à l'aide de l'objectif-zoom, sans déplacement de la caméra. Celle-ci reste immobile, mais le changement de focale modifie la profondeur de champ et le cadre. L’image grossit ou diminue (zoom avant / arrière.)
• Les plans
- plan ( ou prise de vue) : portion de film réalisée depuis le déclenchement du mécanisme de la caméra jusqu’à son arrêt, sans coupure ni changement d’angle. Au montage c’est une portion de film comprise entre deux collages. La durée d’un plan est variable ( d’une seconde à éventuellement plusieurs minutes pour un plan- séquence)
- plan-séquence : la scène est filmée en une seule fois sans interruption.
- l’échelle des plans désigne le rapport de surface entre la dimension de l’image et celle du principal motif représenté. Il existe plusieurs tailles de plan, en fonction des cadrages et de l’éloignement de l’objectif par rapport au sujet filmé (personnage, paysage, objet…), de la proportion entre décor /personnages. Les distinctions entre certains plans ne sont pas toujours évidentes, tout étant une question de proportions !
Plan de grand ensemble ou plan général Propose une vision panoramique d’un décor ou d’une scène. Vision globale. S’il y a des personnages , ils sont à peine perceptibles. C’est le plan le plus large.
Plan d’ensemble Etablit avec plus de précision le décor, montré . S’il y a des personnages ils sont perdus dans le décor, plus ou moins identifiables.
Plan de demi-ensemble Il situe les personnages dans leur environnement. Une partie du décor seulement est sélectionnée. Il porte l’attention sur une personne/ groupe de personnes.
Plan moyen Il cadre le personnage en entier, de la tête aux pieds.
Plan italien Il cadre le personnage aux genoux
Plan américain Il cadre le personnage à mi-cuisse.
Plan rapproché ou serré Il cadre le personnage à la ceinture, à la poitrine ou aux épaules. ( Voir détails sur fiche « échelles des plans en images)
Gros plan Il cadre le visage, une partie du corps ou un objet.
Insert ou très gros plan Il cadre une partie du visage ou un détail d’un objet ou du décor.
• Le point de vue
- caméra subjective : la caméra adopte le point de vue correspondant au point de vue d'un personnage et montre ce qu'est censé voir ce personnage, comme à travers ses yeux .
- caméra objective : la caméra met le spectateur dans la position de témoin extérieur .
• La scène : suite de plans représentant une action qui a la même durée que ce que l’on voit sur l’écran.
• La séquence : suite de plans, de scènes qui forment une unité.
• Les sons
- son in : la source du son est visible à l’écran
- son hors champ : la source du son appartient à la scène, mais n’est pas visible à l’image
- son off : le son provient d’une source extérieure à la scène
• Le scénario ( ou script) présente l’action du film, son découpage avec indication des différentes techniques, la description des décors, les dialogue etc.
• Le story-board est l’esquisse en images du film à tourner. Sorte de bande dessinée précisant la position des comédiens, les mouvements de caméra, la direction des lumières…
• Le synopsis est le résumé sommaire d’un film
en espérant que cela vous à aidé
Invité- Invité
Re: tutoriel film et caméra
Oulllllllaaaaaaa t'a mis combien de temps a ecrire ça.Sinon merci ça va m'aider
lechapelierfou100- Messages : 814
Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 28
Je fais des brickfilms depuis : 6 mois 2 jours 8 heures 21 minutes 36 secondes
Re: tutoriel film et caméra
Ouaille ! Je sais plus de choses grâce à ton tuto ! Ce soir, je vais me coucher moins con...
Merci !
Merci !
goj- Rédacteur Gazette
- Messages : 4737
Date d'inscription : 09/05/2010
Re: tutoriel film et caméra
bien vu c'est un texte sur le cinéma qui appartient à ma mère.jedidu78 a écrit:ça ressemble à un copier-coller. J'ai déjà vu un texte ressemblant...
Invité- Invité
Re: tutoriel film et caméra
Par rapport a tas signature, sache que je n'ai pas pas 690 messages, mais 691!!!!
Bon c'est un peu du HS...
Bon c'est un peu du HS...
Re: tutoriel film et caméra
super sa va m aider
Mokoincoin- Messages : 867
Date d'inscription : 07/08/2010
Age : 28
Je fais des brickfilms depuis : mi 2010 :)
Re: tutoriel film et caméra
Merci beaucoup , ça m'a appris des choses !
Panther- Messages : 40
Date d'inscription : 10/10/2010
Age : 27
Je fais des brickfilms depuis : Euh ...
Re: tutoriel film et caméra
Merci du tuto (j'ai rien pigé)cela va beaucoup m'aider dans mes brickfilms !
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