Brick à Brack
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

[Photoshop] Faire des éclairs

4 participants

Aller en bas

[Photoshop] Faire des éclairs Empty [Photoshop] Faire des éclairs

Message  8-ballego Mer 6 Juil - 3:35:42

Voici un tutoriel qui va vous apprendre à faire des éclairs réalistes avec Photoshop.

Logiciels requis:
-Adobe Photoshop -payant-

Difficulté: 6/10 -Medium- (la technique est simple, mais c'est surtout une question de doigté)


Avant-Propos:


Tout d'abord, j'avais décidé d'élaborer une nouvelle technique pour les éclairs via Photoshop car je n'ai pas trouvé de tutoriel sur Internet qui donnait de résultat qui me satisfaisait. (Cette méthode, par exemple)
Après un peu de recherche, j'ai trouvé une méthode pas mal qui, je pense, un très bon rendu, et qui n'est pas compliquée à mettre en oeuvre.
Au passage, la technique peut servir pour faire des effets dans le style du Chidori comme on voit dans le manga Naruto.
Bon allez, c'est parti.


Tutoriel:


-Pour commencer, il faut choisir une image de base.
Pour le tutoriel, je vais utiliser celle-là:
[Photoshop] Faire des éclairs Morenn10

-Puis, naturellement, lancez Photoshop, si c'est pas déjà fait, et ouvrez votre image avec.


1°ère Etape: Les préparatifs (je suis pas bien original)

-Réinitialisez les couleurs (noir/blanc) en cliquant sur la petite icône [Photoshop] Faire des éclairs 0110 ou en appuyant sur la touche (D) du clavier.

-Créez un nouveau calque Ctrl+Maj+N
[Photoshop] Faire des éclairs 0210
Nommez-le comme vous voulez, pour cet effet il n'y a pas besoin de beaucoup de calques donc ce n'est pas très important.

-Prenez le pinceau (B) [Photoshop] Faire des éclairs 0310
Et choisissez le blanc comme couleur #FFFFFF
Prenez un diamètre très petit, enfin, ça dépend de votre image et de la taille que vous voulez donner à l'éclair. Un diamètre trop grand fera inévitablement foirer votre effet. Malheureusement ce n'est pas évident de déterminer si votre diamètre est bon au premier coup d'oeil, et de nombreux essais pourront être nescessaires.
Pour mon image, je vais prendre un diamètre de brosse de 7 pixels.
Prenez une forme de brosse ronde, basique.


2°ème Etape: La forme des éclairs

Fini les réjouissances, nous entamons la partie la plus délicate du tutoriel. Elle n'est pas tellement difficile ou complexe en soi (il y a juste à tracer avec la brosse) le problème c'est que c'est assez technique, et que c'est là que réside tout le résultat. J'entends par là que si votre tracé n'est pas réussi, votre effet sera foiré. C'est pas évident à réussi du premier coup, mais je vais vous donner quelques exemples de ce qu'il faut ou ne faut pas faire.

Tout d'abord, il est important de bien avoir à l'esprit comment est fait un éclair. Pour cela, je vous conseille de garder une photo d'un vrai éclair à disposition. Celle-ci est bien, elle montre bien un éclair isolé, et avec ses ramifications:
[Photoshop] Faire des éclairs 296uo5xe
(j'ai hotlink l'image, donc si vous voyez qu'elle a disparu, merci de me le dire que je la remette après)



Je vais tout d'abord vous dire tout ce qu'il ne faut pas faire:

- Vous ne devez surtout pas faire de zig-zag avec le pinceau. C'est très moche, pas réaliste, et ça donne une sorte de côté "cartoon" qui ne va pas forcément de paire avec votre réalisation:
[Photoshop] Faire des éclairs 0410

- Il faut éviter de faire des "demi-tours" avec les éclairs, en effet, un éclair suit plus ou moins une certaine direction, et il ne "revient pas en arrière"
[Photoshop] Faire des éclairs 0510

- Il faut également éviter les portions d'éclair "toutes droites", en effet, dans la réalité un éclair n'est jamais rectiligne, il a toujours la silhouette un peu tremblante, nous dirons.
[Photoshop] Faire des éclairs 0610

- Il est également important de ne pas faire "d'amas blanc", des zones anormalement épaisses. L'image sera plus explicative que mes propos je pense.
[Photoshop] Faire des éclairs 0710

- Je déconseille également de faire des "virages", à moins que vous ne souhaitiez faire un effet particulier à votre éclair, mais pour de la foudre "standard" c'est à éviter.
[Photoshop] Faire des éclairs 0810


Je pense avoir fait le tour des choses à éviter. Maintenant, voilà ce qu'il faut garder à l'esprit:

- Un éclair suit plus ou moins une ligne imaginaire qui définit sa direction. J'entends par là qu'entre son point de départ et son point d'arrivée il se décrit une ligne droite (bon, je sais, on va me dire que 2 points sont forcément alignés...) et l'éclair évolue autour de cette ligne. Il est important d'éviter de trop s'en éloigner, sans pour autant trop s'y coller. C'est une affaire de dosage.
[Photoshop] Faire des éclairs 0910

- Le point qui est, à mon avis, le plus important de tous: il faut que le tracé soit inconstant. J'entends par là que l'éclair ne doit pas être un simple zig-zag, il doit y avoir une vibration dans le trait. Pour donner cet effet-là, je vous conseille de faire trembler votre main tout en faisant votre tracé.
[Photoshop] Faire des éclairs 1010
(d'ailleurs, je m'aperçois que j'ai fait un petit "amas blanc" au 1/3 de l'éclair...) xD


Une fois que vous avez bien saisi tout ça (n'hésitez pas à vous entrainer pour bien maîtriser la technique), vous pouvez passer au ramifications des éclairs.


3°ème Etape: Les ramifications (Thank you Captain Obvious... ^^)

Pour faire les ramification, c'est simple, vous avez juste à prendre une brosse un peu plus petite que celle que vous avez pris pour faire la branche principale de l'éclair. Personnellement j'ai pour habitude de prendre un diamètre de 2 pixels de moins.

-Faîtes partir les ramifications des "coudes" de l'éclair, c'est à dire des endroits où il y a des changements de direction. D'ailleurs, une ramification est un moyen efficace de "cacher" un amas blanc, au cas où vous en auriez malencontreusement fait un.
[Photoshop] Faire des éclairs 1110

-Faîtes également en sorte que vos ramification partent dans la direction globale de l'éclair principal. Eviter de vilains "demi-tours" qui seraient assez curieux et qui pourraient donner l'impression que l'éclair va dans le sens opposé.
[Photoshop] Faire des éclairs 12a10[Photoshop] Faire des éclairs 12b10

Si vous le jugez utile, vous pouvez rajouter encore des ramifications, en diminuant le calibre de la brosse à chaque fois. Pour ce tutoriel je vais m'arrêter à une gamme de ramifications, pour ne pas alourdir l'image.
Nous pouvons maintenant passer à l'effet en lui-même (enfin ! [Photoshop] Faire des éclairs 650269930 )


4°ème Etape: L'effet en lui-même (enfin !)

Prenez le calque sur lequel vous avez fait vos tracés d'éclairs.

-Dupliquez le calque (Ctrl+J)
Vous vous trouvez donc avec 2 calques identiques l'un sur l'autre.
-Sélectionnez le calque du dessous (vous pouvez masquer [Photoshop] Faire des éclairs 1310 le calque du dessus pour mieux le voir)
-Choisissez une couleur, celle qui définira la couleur de votre éclair {Ici} il est violet par exemple.
Pour le tutoriel j'ai pris un bleu clair #34FFFD.
-Prenez l'outil Pot de peinture (G) [Photoshop] Faire des éclairs 1410 et remplissez le calque de dessous avec cette couleur en cliquant sur l'éclair.
[Photoshop] Faire des éclairs 1510

A présent, démasquez (lol) le calque de dessus. Vous devriez légèrement distinguer le calque du dessous au niveau des contours du calque du dessus. Sélectionnez le calque du dessous (celui qui est en couleur)

-Appliquez un filtre 'Flou Gaussien' Filtre > Atténuation > Flou Gaussien.
Mettez une valeur pas très élevée, juste histoire de bien le faire "déborder" par rapport au calque blanc.
Pour l'image, j'ai mis une valeur de 7.
[Photoshop] Faire des éclairs 1610

-Enfin, selectionnez le calque du dessus (le blanc), et dans la "boîte à calques" faîtes clic-droit et "Options de Fusion..." Une fenêtre va s'ouvrir.
Cochez, sur la gauche "Lueur externe".
[Photoshop] Faire des éclairs 1710

Cliquez sur la ligne (la zone encadrée en rouge). Vous accédez à une autre partie du menu.

[Photoshop] Faire des éclairs 1810

-Cliquez sur le carré jaune pâle, vous aurez une fenêtre de couleur qui va s'ouvrir. Mettez du blanc #FFFFFF
-Ensuite, jouez sur les paramètres de la 'Taille' et d''Opacité'. Il faut que la couleur blanche soit plus ou moins superposée sur le bleu. Cette étape sert à donner un effet "lumineux" à l'éclair.
Quand vous avez ce que vous voulez, validez.
Vous devez obtenir un effet semblable à celui-ci:
[Photoshop] Faire des éclairs 1910



Vous pouvez ajouter davantage d'éclairs ou d'autres effets. Mais, si vous décidez de rajouter des éclairs, faîtes-le AVANT de passer à l'étape 4, sinon les effets vont s'additionner chaotiquement et votre effet sera foiré [Photoshop] Faire des éclairs 2698908354.

Après avoir rajouté quelques autres effets vous pouvez obtenir quelque chose de Badass comme ça:

[Photoshop] Faire des éclairs 2010


Voilà, le tutoriel touche à sa fin. J'espère qu'il vous sera utile et que le résultat final vous plaît. Si vous avez des questions à propos du tutoriel j'y répondrai, et n'hésitez pas à poster vos créations ici !

8-ball
8-ballego
8-ballego
Modérateur
Modérateur

Messages : 2695
Date d'inscription : 05/10/2008
Age : 28
Je fais des brickfilms depuis : Quatre ans, je crois.

http://8-ball19.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

[Photoshop] Faire des éclairs Empty Re: [Photoshop] Faire des éclairs

Message  ilan Mer 6 Juil - 11:36:17

c'est carrément génial le rendu est nikel [Photoshop] Faire des éclairs 2698908354 je pense que je vais me remettre a photoshop [Photoshop] Faire des éclairs 3515602148
ilan
ilan

Messages : 369
Date d'inscription : 22/04/2011
Age : 25
Je fais des brickfilms depuis : depuis à peux près...à peux près...environs depuis...que...j'ai commencé à faire des brickfilms!

Revenir en haut Aller en bas

[Photoshop] Faire des éclairs Empty Re: [Photoshop] Faire des éclairs

Message  Mil Mer 6 Juil - 13:29:42

Franchement c'est pas mal ;)
Mil
Mil

Messages : 745
Date d'inscription : 15/02/2009
Age : 28

https://www.youtube.com/user/WorldAnim?feature=mhee

Revenir en haut Aller en bas

[Photoshop] Faire des éclairs Empty Re: [Photoshop] Faire des éclairs

Message  Vaati Mer 6 Juil - 14:26:14

Super [Photoshop] Faire des éclairs 2843672970 il faudrait que je test ça avec photoshop Merci 8-Ballego!!!
Vaati
Vaati

Messages : 796
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 28
Je fais des brickfilms depuis : Depuis le 10 octobre 2010 à 10.32 et 62 Secondes et 25 Centièmes

Revenir en haut Aller en bas

[Photoshop] Faire des éclairs Empty Re: [Photoshop] Faire des éclairs

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum