[Photoshop] Faire des planètes réalistes.
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[Photoshop] Faire des planètes réalistes.
Ce tutoriel sert à faire des planètes avec Adobe Photoshop
Matos requis:
-Le logiciel Adobe Photoshop -payant-
-Un ordinateur -payant-
Difficulté: 7/10 : Difficile
Bon alors, j'ai fait ce Tutoriel car nulle part sur Internet je n'ai trouvé de tuto satisfaisant pour faire des planètes correspondant à mes besoins.
Je me suis surtout inspiré de 2 tutoriels existant sur internet. En quelque sorte, j'ai un peu fusionné les deux.
Le premier: Il est incomplet car il ne permettait que de faire des planètes soit gazeuses, soit avec une atmosphère opaque, comme Vénus. Mais pour la lumière sur la planète et l'atmosphère ça gère.
Le deuxième : Il était beaucoup trop vague au niveau de l'explication. Mais pour les continents ça gère.
Je vous invite grandement à "visiter" ces deux tutoriels, car c'est grâce à eux deux que j'arrive à faire ce que je fais.
Bon allez, on commence !
-Ouvrez Photoshop
-Faîtes un nouveau document. Vous mettez Résolution/taille que vous voulez, moi j'ai mis 1024*768 pour le tutoriel. Validez
-Réinitiallisez les couleurs avec la touche [D] du clavier.
Etape 1: L'Espace
-Créez un nouveau calque. Appellez-le espace, ou spacebg, ou fondspace, ou un truc qui vous rappellera que c'est l'espace.
-Remplissez-le de noir, avec le seau Vous pouvez activer l'outil avec la touche [G] du clavier.
Voilà, votre calque est tout noir maintenant.
-Supprimez le calque Arrière-plan qui a été créé automatiquement quand vous avez commencé le projet. Donc vous n'avez plus que le calque espace.
-Faîtes: Filtre > Bruit > Ajout de bruit. Mettez une valeur de 300% En répartition Uniforme. Cochez la case Monochromatique. Puis vous validez.
-Faîtes: Filtre > Attenuation > Flou Gaussien. Un rayon de 1pixel. Validez.
-Faîtes: Image > Réglage > Luminosité/Contraste. Mettez la luminosité à -100 et le contraste vers 50. Validez
Ca donne ça, normalement:
-Pour donner un peu de couleur à l'espace, vous pouvez faire Image > Réglages > Variantes ou Faire Image > Teinte/Saturation. Et mettre un peu de bleu.
Le raccourci clavier pour Teinte-Saturation est Ctrl-U. N'oubliez pas de cocher la case redéfinir. Et n'abusez pas du bleu.
-Voilà ! Votre fond spatial est terminé ! Vous pouvez ajouter des nuages cosmiques si ça vous chante. Venez ->Ici <- pour voir comment faire.
Etape 2: La Planète
Maintenant, on va passer à la planète.
-Prenez l'outil de selection en ellipse. Activable avec la touche [M] du clavier.
-Créez un nouveau calque. Ctrl-Maj-N et appellez-le Philippe. Ou planète.
-Avec l'outil sélection ellipse, faîtes un cercle, en restant appuyé sur la touche [shift]/[maj] du clavier.
-Ensuite, vous reprenez le seau, puis vous choisissez une couleur pour votre planète. Puis vous remplissez la sélection. Puis, déselectionnez. Selection > Déselectionner. Ou avec le clavier:
Ctrl-D
-Then, faîtes clic-droit dans le truc du calque planète, et cliquez ''Options de Fusion''
Et appliquez les options de fusion suivantes:
La couleur utilisée pour le bleu est #CCFFFF
Validez
Etape 3: Les continents
Maintenant, les continents.
-Faîtes un nouveau calque, appellez-le Castor, ou Continents.
-Réinitialisez les couleurs, avec [D]
-Faîtes un filtre > Rendu > Nuages.
Si vous voulez des continents avec des contours plus détaillés, faîtes, après le nuage, Filtre > Rendu > Nuages par différence, plein de fois. Pour répéter le filtre rapidement, faîtes Ctrl-F.
/!\ Remarque /!\ Le filtre nuages génère des nuages de manière aléatoire, donc n'espérez pas reproduire les continents de la Terre, ou deux fois les mêmes.
-Faîtes Image > Réglages > Luminosité/Contraste et mettez le contraste à fond.
-Ensuite, prenez la baguette magique [W] avec les paramètres suivants:
Après, sélectionnez une zone, en noir, ou en blanc, c'est comme vous voulez. Ensuite, faîtes
Selection > Généraliser La sélection s'est agrandie à tous les pixels blancs, ou noirs, selon ce que vous aurez choisi. Pour le tutoriel, j'ai choisi de supprimr le blanc. Puis appuyez sur [Suppr]
-Déselectionnez, Ctrl-D
Ca doît donner quelquechose comme ça:
J'ai masqué le fond(spacebg) et les effets sur la planète, pour qu'on y voie plus clair.
-Récupérez la sélection du calque Planète. Pour ce faire, faîtes, Ctrl-Clic sur le calque planète.
-Sur le calque continent, faîtes Filtre > Déformation > Sphérisation En mode Normal à 100%
Maintenant, les continents épousent la forme de la planète XD
-Maintenant, faut intervertir la sélection, Selection > Intervertir ou Ctrl-Maj-I
-Prenez la Gomme [E] avec une forme assez grande, et effacez tout ce qui est dans la sélection, c'est à dire l'extérieur de la planète.
Ca donne ça:
-Créez un nouveau calque, et appelez-le Balthazar
-Faîtes un Filtre > Rendu > Nuages
-Associez le calque Balthazar au calque Continents. Avec Ctrl-G Comme ça, les nuages de Balthazar resteront sur les continents.
-Pour changer la couleur des continents, vous pouvez faire Ctrl-U puis changer la teinte/saturation.
Si vous voulez que la surface de la planète soit variée, et pas partout la même chose, vous pouvez sélectionner des zones à l'aide du lasso [L] Puis modifiez la teinte/saturation seulement dans cette zone là. Comme ça vous pourrez faire des forêts, des déserts, des villes, des zones enneigées, etc...
Voilà ce que ça donne après un petit moment de modifs:
Ce n'est pas grave si les frontières sont trop nettes, ça ne se verra plus après.
-Fusionnez les calques Balthazar et Continents. Avec Ctrl-E.
-Puis fusionnez le calque Balthazar/continents avec le calque Planète. Comme ça, les effets de lumière de planète s'appliqueront aussi aux continents.
Etape 4: L'atmosphère
On va à présent s'attaquer à l'atmosphère de la planète.
-Créez un nouveau calque, et nommez-le Arthur, ou atmosphère.
-Choisissez deux couleurs qui ne soient ni trop proches, ni trop éloignées. (c'est difficile à jauger) Puis faîtes Filtre > Rendu > Nuages L'inconvénient, c'est que vous ne pourrez savoir si la combinaison est bonne que tout à la fin...
-Puis, Filtre > Renforcement > Accentuation. Mettez le gain à 500%, le rayon à 250 pixels, et le seuil à 22 niveaux. Puis validez.
-Dupliquez le calque Atmosphère. Avec Ctrl-J
-Inclinez-le nouveau calque de 90° avec Edition > Transformation > Rotation 90° horaire.
Puis passez le calque en mode Incrustation
-Dupliquez le calque atmosphère copie, puis refaîte de même, inclinez-le de 90°, et mettez-le en mode Incrustation si c'est pas déjà fait..
Si vous êtes à un niveau non-honteux en maths, vous aurez deviné que ça équivaut à une rotation de 180° par rapport au calque d'origine.
-Faîtes Ctrl-G sur les 2 calques copies, puis Ctrl-E pour que les 3 calques atmosphère ne fassent plus qu'un. Puis, mettez le calque obtenu en mode Incrustation à son tour.
-Faîtes Ctrl-G sur le calque atmosphère pour qu'il soit associé à la planète.
Réaffichez le calque espace que vous avez éventuellement masqué.
Et voilà le résultat !
Pour l'atmosphère, j'ai un mauvais rendu, j'ai choisi de mauvaises couleurs, elles sont trop sombres et trop contrastées.
Voilà, le tuto est terminé ! Si il y a des passages que vous n'avez pas compris, ou si vous avez des difficultés pour la réalisation, n'hésitez pas à me demander. Ou si vous avez des idées sur des moyens d'améliorer le tuto, n'hésitez pas à le dire. Et n'hésitez pas non plus à poster vos créations !
Voilà quelques créations que j'ai fait en suivant la même procédure:
Matos requis:
-Le logiciel Adobe Photoshop -payant-
-Un ordinateur -payant-
Difficulté: 7/10 : Difficile
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Bon alors, j'ai fait ce Tutoriel car nulle part sur Internet je n'ai trouvé de tuto satisfaisant pour faire des planètes correspondant à mes besoins.
Je me suis surtout inspiré de 2 tutoriels existant sur internet. En quelque sorte, j'ai un peu fusionné les deux.
Le premier: Il est incomplet car il ne permettait que de faire des planètes soit gazeuses, soit avec une atmosphère opaque, comme Vénus. Mais pour la lumière sur la planète et l'atmosphère ça gère.
Le deuxième : Il était beaucoup trop vague au niveau de l'explication. Mais pour les continents ça gère.
Je vous invite grandement à "visiter" ces deux tutoriels, car c'est grâce à eux deux que j'arrive à faire ce que je fais.
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Bon allez, on commence !
-Ouvrez Photoshop
-Faîtes un nouveau document. Vous mettez Résolution/taille que vous voulez, moi j'ai mis 1024*768 pour le tutoriel. Validez
-Réinitiallisez les couleurs avec la touche [D] du clavier.
Etape 1: L'Espace
-Créez un nouveau calque. Appellez-le espace, ou spacebg, ou fondspace, ou un truc qui vous rappellera que c'est l'espace.
-Remplissez-le de noir, avec le seau Vous pouvez activer l'outil avec la touche [G] du clavier.
Voilà, votre calque est tout noir maintenant.
-Supprimez le calque Arrière-plan qui a été créé automatiquement quand vous avez commencé le projet. Donc vous n'avez plus que le calque espace.
-Faîtes: Filtre > Bruit > Ajout de bruit. Mettez une valeur de 300% En répartition Uniforme. Cochez la case Monochromatique. Puis vous validez.
-Faîtes: Filtre > Attenuation > Flou Gaussien. Un rayon de 1pixel. Validez.
-Faîtes: Image > Réglage > Luminosité/Contraste. Mettez la luminosité à -100 et le contraste vers 50. Validez
Ca donne ça, normalement:
-Pour donner un peu de couleur à l'espace, vous pouvez faire Image > Réglages > Variantes ou Faire Image > Teinte/Saturation. Et mettre un peu de bleu.
Le raccourci clavier pour Teinte-Saturation est Ctrl-U. N'oubliez pas de cocher la case redéfinir. Et n'abusez pas du bleu.
-Voilà ! Votre fond spatial est terminé ! Vous pouvez ajouter des nuages cosmiques si ça vous chante. Venez ->Ici <- pour voir comment faire.
Etape 2: La Planète
Maintenant, on va passer à la planète.
-Prenez l'outil de selection en ellipse. Activable avec la touche [M] du clavier.
-Créez un nouveau calque. Ctrl-Maj-N et appellez-le Philippe. Ou planète.
-Avec l'outil sélection ellipse, faîtes un cercle, en restant appuyé sur la touche [shift]/[maj] du clavier.
-Ensuite, vous reprenez le seau, puis vous choisissez une couleur pour votre planète. Puis vous remplissez la sélection. Puis, déselectionnez. Selection > Déselectionner. Ou avec le clavier:
Ctrl-D
-Then, faîtes clic-droit dans le truc du calque planète, et cliquez ''Options de Fusion''
Et appliquez les options de fusion suivantes:
La couleur utilisée pour le bleu est #CCFFFF
Validez
Etape 3: Les continents
Maintenant, les continents.
-Faîtes un nouveau calque, appellez-le Castor, ou Continents.
-Réinitialisez les couleurs, avec [D]
-Faîtes un filtre > Rendu > Nuages.
Si vous voulez des continents avec des contours plus détaillés, faîtes, après le nuage, Filtre > Rendu > Nuages par différence, plein de fois. Pour répéter le filtre rapidement, faîtes Ctrl-F.
/!\ Remarque /!\ Le filtre nuages génère des nuages de manière aléatoire, donc n'espérez pas reproduire les continents de la Terre, ou deux fois les mêmes.
-Faîtes Image > Réglages > Luminosité/Contraste et mettez le contraste à fond.
-Ensuite, prenez la baguette magique [W] avec les paramètres suivants:
Après, sélectionnez une zone, en noir, ou en blanc, c'est comme vous voulez. Ensuite, faîtes
Selection > Généraliser La sélection s'est agrandie à tous les pixels blancs, ou noirs, selon ce que vous aurez choisi. Pour le tutoriel, j'ai choisi de supprimr le blanc. Puis appuyez sur [Suppr]
-Déselectionnez, Ctrl-D
Ca doît donner quelquechose comme ça:
J'ai masqué le fond(spacebg) et les effets sur la planète, pour qu'on y voie plus clair.
-Récupérez la sélection du calque Planète. Pour ce faire, faîtes, Ctrl-Clic sur le calque planète.
-Sur le calque continent, faîtes Filtre > Déformation > Sphérisation En mode Normal à 100%
Maintenant, les continents épousent la forme de la planète XD
-Maintenant, faut intervertir la sélection, Selection > Intervertir ou Ctrl-Maj-I
-Prenez la Gomme [E] avec une forme assez grande, et effacez tout ce qui est dans la sélection, c'est à dire l'extérieur de la planète.
Ca donne ça:
-Créez un nouveau calque, et appelez-le Balthazar
-Faîtes un Filtre > Rendu > Nuages
-Associez le calque Balthazar au calque Continents. Avec Ctrl-G Comme ça, les nuages de Balthazar resteront sur les continents.
-Pour changer la couleur des continents, vous pouvez faire Ctrl-U puis changer la teinte/saturation.
Si vous voulez que la surface de la planète soit variée, et pas partout la même chose, vous pouvez sélectionner des zones à l'aide du lasso [L] Puis modifiez la teinte/saturation seulement dans cette zone là. Comme ça vous pourrez faire des forêts, des déserts, des villes, des zones enneigées, etc...
Voilà ce que ça donne après un petit moment de modifs:
Ce n'est pas grave si les frontières sont trop nettes, ça ne se verra plus après.
-Fusionnez les calques Balthazar et Continents. Avec Ctrl-E.
-Puis fusionnez le calque Balthazar/continents avec le calque Planète. Comme ça, les effets de lumière de planète s'appliqueront aussi aux continents.
Etape 4: L'atmosphère
On va à présent s'attaquer à l'atmosphère de la planète.
-Créez un nouveau calque, et nommez-le Arthur, ou atmosphère.
-Choisissez deux couleurs qui ne soient ni trop proches, ni trop éloignées. (c'est difficile à jauger) Puis faîtes Filtre > Rendu > Nuages L'inconvénient, c'est que vous ne pourrez savoir si la combinaison est bonne que tout à la fin...
-Puis, Filtre > Renforcement > Accentuation. Mettez le gain à 500%, le rayon à 250 pixels, et le seuil à 22 niveaux. Puis validez.
-Dupliquez le calque Atmosphère. Avec Ctrl-J
-Inclinez-le nouveau calque de 90° avec Edition > Transformation > Rotation 90° horaire.
Puis passez le calque en mode Incrustation
-Dupliquez le calque atmosphère copie, puis refaîte de même, inclinez-le de 90°, et mettez-le en mode Incrustation si c'est pas déjà fait..
Si vous êtes à un niveau non-honteux en maths, vous aurez deviné que ça équivaut à une rotation de 180° par rapport au calque d'origine.
-Faîtes Ctrl-G sur les 2 calques copies, puis Ctrl-E pour que les 3 calques atmosphère ne fassent plus qu'un. Puis, mettez le calque obtenu en mode Incrustation à son tour.
-Faîtes Ctrl-G sur le calque atmosphère pour qu'il soit associé à la planète.
Réaffichez le calque espace que vous avez éventuellement masqué.
Et voilà le résultat !
Pour l'atmosphère, j'ai un mauvais rendu, j'ai choisi de mauvaises couleurs, elles sont trop sombres et trop contrastées.
Voilà, le tuto est terminé ! Si il y a des passages que vous n'avez pas compris, ou si vous avez des difficultés pour la réalisation, n'hésitez pas à me demander. Ou si vous avez des idées sur des moyens d'améliorer le tuto, n'hésitez pas à le dire. Et n'hésitez pas non plus à poster vos créations !
Voilà quelques créations que j'ai fait en suivant la même procédure:
Re: [Photoshop] Faire des planètes réalistes.
Ah la vache, j'aimerais bien avoir Photosphop rien que pour faire ça
Re: [Photoshop] Faire des planètes réalistes.
super réaliste bravo !!!
goj- Rédacteur Gazette
- Messages : 4737
Date d'inscription : 09/05/2010
shrikke- Messages : 212
Date d'inscription : 31/08/2009
Age : 29
Je fais des brickfilms depuis : je sais plus
Re: [Photoshop] Faire des planètes réalistes.
Joli ! Shrikke ! Mais, les continents violets, c'est bizarre je trouve (à moins que ça ne soit la mer).
Re: [Photoshop] Faire des planètes réalistes.
8-ballego a écrit:Joli ! Shrikke ! Mais, les continents violets, c'est bizarre je trouve (à moins que ça ne soit la mer).
ça représente la mer je voulais me détourner du bleu traditionnelle et ces plus jolie en violet je trouve
shrikke- Messages : 212
Date d'inscription : 31/08/2009
Age : 29
Je fais des brickfilms depuis : je sais plus
Re: [Photoshop] Faire des planètes réalistes.
Je crois qu'elle est là la faiblesse du tuto: On ne peut pas trop deveiner qu'est-ce qui est l'eau, et qu'est-ce qui est les continents.
shrikke- Messages : 212
Date d'inscription : 31/08/2009
Age : 29
Je fais des brickfilms depuis : je sais plus
Re: [Photoshop] Faire des planètes réalistes.
Ca rend mieux ! Mais je suis sur qu'en y refléchissant encore plus, on pourra régler le problème.
Re: [Photoshop] Faire des planètes réalistes.
Pas trop mal fils ;)
Je dois dire que tu te débrouille pas mal sur toshop <3
Je dois dire que tu te débrouille pas mal sur toshop <3
Dernière édition par icktus31 le Dim 29 Aoû - 12:56:16, édité 1 fois
Re: [Photoshop] Faire des planètes réalistes.
icktus31 a écrit:Pas trop ma fils ;)
Euh... C'est quelle langue, là? XD
Re: [Photoshop] Faire des planètes réalistes.
Cherche pas c'est une "tof de drape sur les desses" comme dirait Yola.
"Dts copyright 2010.
"Dts copyright 2010.
Re: [Photoshop] Faire des planètes réalistes.
Ce qui est dommage dans vos planètes, c'est que sur les continents, ça coupe d'un coup en blanc, c'est pas très beau, vous pouvez pas faire une dégradation ?
Re: [Photoshop] Faire des planètes réalistes.
Ben sur l'image de shrikke, regarde les continennts, ils sont verts puis il y aune frontière blanche c'est pas très réaliste
Re: [Photoshop] Faire des planètes réalistes.
A noter qu'on peut faire peut faire pareil avec paint shop pro, qu ne coute "que" 70 euros!
tapetonpseudo- Messages : 1461
Date d'inscription : 15/02/2009
Age : 27
Je fais des brickfilms depuis : On s'en fout, c'est pas ce qui compte!
Re: [Photoshop] Faire des planètes réalistes.
tapetonpseudo a écrit:A noter qu'on peut faire peut faire pareil avec paint shop pro, qu ne coute "que" 70 euros!
Ok, montre-nous !
Matainui- Messages : 1287
Date d'inscription : 05/06/2010
Age : 25
Je fais des brickfilms depuis : Environ 3/4 ans...
Re: [Photoshop] Faire des planètes réalistes.
Avec les couleurs, on dirait que tu as voulu reproduire un globe :
goj- Rédacteur Gazette
- Messages : 4737
Date d'inscription : 09/05/2010
Re: [Photoshop] Faire des planètes réalistes.
Ah bon ? ^^ J'avais pas remarqué...
Matainui- Messages : 1287
Date d'inscription : 05/06/2010
Age : 25
Je fais des brickfilms depuis : Environ 3/4 ans...
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