Comment creer un scénario .

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comment creer un scénario .

Message  Takashi le Sam 18 Aoû - 23:49:09

Bonjour à toutes et à tous, voici mon premier tutoriel, dans ce tutoriel je vais vous " apprendre " comment crée un bon scénario . Comme vous le savez tous, j'adore écrire des scénarios, c'est à la fois technique et plus ou moins amusants . Et c'est maintenant que le tuto commence :

1 :

Pour commencer, vous devez avoir bien en tête le déroulement de votre film. Pour cela, écrivez un synopsis (d'environ deux ou trois lignes) résumant l'histoire ( sa tout le monde connais, du moins je pense .) . Vous pouvez également faire une chronologie, sous la forme d'un schéma narratif (situation initiale, élément perturbateur, 1ére péripétie, 2éme péripétie, élément de résolution, situation finale...) cela vous permettra de visualiser plus précisément votre film.

2 :

Vous devez ensuite vous intéresser au nombre de séquences. Une séquence s'écrit ainsi :

" Séquence 1. Extérieur/Jour. Dans un parc ."

[N° de la séquence, scène se passant en extérieur ou en intérieur, le jour ou la nuit, lieu de la scène.]

Je vous conseille pour un premier essai, d'écrire un scénario en 3 séquences [situation initiale, péripétie et situation finale]. Il faut respecter certains codes cinématographiques quant à l'enchaînement des différentes séquences : faire attention à la cohérence linéaire de l'action (sauf pour les flash backs) et à changer de lieu pour chaque nouvelle séquence.

3 :

Vous êtes prêt à commencer l'écriture à proprement dit du scénario. Quelques règles doivent être respectées : les noms des personnages doivent être écrits en majuscules. Les dialogues doivent être écrits comme au théâtre (précédés des noms des personnages, pouvant être précisés par des didascalies). Les phrases doivent être brèves, courtes. L'action doit être la plus détaillée possible. Vous ne devez indiquer que ce que le spectateur voit, tous les verbes indiquant ce que pense ou ressent le personnage est à proscrire. Et le plus important, vous ne devez écrire qu'au présent.

4 :

Détaillez le plus possible les éléments du décor, les gestes des personnages. Pensez que tout doit être indiqué pour visualiser précisément les plans.
Par exemple, n'écrivez pas : "Charlotte prit un cahier et s'assit dans le canapé avant de l'ouvrir."
Mais : "CHARLOTTE, brune, élancée, portant une robe rouge, prend un cahier gris posé sur son bureau. Elle se dirige lentement vers le canapé, les yeux fixés sur le cahier. Elle s'assoit lentement. Elle ouvre le cahier."

Bien maintenant passons aux "Trucs et Astuces " :

N°1 : - En général, une page, voir même un demi-page de scénario = 1 minute de film environ.

N°2 : - Chaque retour à la ligne indique un nouveau plan du film.

N° 3 : - Une fois votre scénario écrit, vous n'êtes pas encore prêt pour le tournage ! Il vous faut encore écrire la note d'intention et le découpage technique.

N° 4 : - Vous devez essayer de penser en images lorsque vous écrivez votre scénario, cela vous facilitera la tâche pour la rédaction de la note d'intention et du découpage technique.

Voilà ce tutoriel est terminé. Merci à vous tous d'avoir lus ce topic .

Takashi
avatar
Takashi

Messages : 279
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 20
Je fais des brickfilms depuis : Le 13/03/2011

Voir le profil de l'utilisateur http://www.l2-semper-fidelis.com/catchem.php?id=86479&invul=

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum