Brick à Brack
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

The ultimate Making-of

+10
Mr.Esheta
Clokwerck
kien59
AlCapellone
Tip'motion
RafBrick
TheMBstudio75
tipigeon
TheChokopik
thedemon350
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

The ultimate Making-of Empty The ultimate Making-of

Message  thedemon350 Mer 6 Juin - 21:36:45

The ultimate Making-of E110

The ultimate Making-of E210

Introduction

Pre-Production
-Outils utiles à la préparation
-Ecriture du scénario
-Dépouillement du scénario
-Importance des tests

Production
-Toujours penser post-production
-Les décors
-L'éclairage
-Fluidité
-Astuce du faux sang

Post-Production
-Notions d'encodage
-Navigation facile et organisation
-Montage
-Effets spéciaux
-Bruitages



The ultimate Making-of E610

Et bien voilà je me suis enfin décidé à finir mon Making-of mais encore mieux, je le refais à neuf!
De nouvelles images, de nouvelles astuces, et plein de plaisir à partager mes connaissances si celles-ci peuvent être utiles dans la confection de votre brickfilm.
La lecture risque d'être périlleuse pour certains qui sont fâché avec les énormes bloc de texte mais ne vous en faites pas, j'irai droit au but, enfin quand c'est possible bien évidement.

Ce Making-of est organisé en trois grande parties que sont les trois étapes dans la fabrication d'un véritable film professionnel. Ainsi nous passerons d'abord par la pre-production, puis par la production pour finir avec la post-production. J’espère vous faire découvrir un peu le milieu professionnel du cinéma même si bien-sur il ne faut pas se prendre au sérieux sinon faire des brickfilms ne serait pas amusant.
Je vous souhaite donc une bonne lecture et vous invites à me soutenir en rejoignant la page facebook de la CRAMproduction dont le lien est disponible dans ma signature.


The ultimate Making-of E410
La phase de la Pre-production englobe tout ce qui se passe avant le tournage et croyez-moi il s'en passe des choses. Il ne faut donc pas prendre cette étape à la légère car elle est cruciale pour avoir un bon scénario et également un bon brickfilm.


The ultimate Making-of E710

The ultimate Making-of E810-Google docs
Cela fait maintenant un petit moment que j'ai découvert Google Docs pour écrire mes scénarii (et oui on dit scénarii quand il y en a plusieurs). Ce programme n'a pas besoin d'être installé et il est gratuit, il vous suffit juste d'une connections internet et d'un compte google. Vous allez sans doute me demander en quoi il est différent des autres traitement de texte? Et bien on peut accéder à nos scénarii sur n'importe quel ordinateurs tant qu'il y a internet, il vous suffit de vous connecter à votre compte google pour accéder à tous ce que vous avez écrit. De plus Google Docs vous permet de partager vos scénarii avec d'autres personnes qui n'ont pas forcément un compte google. C'est donc un moyen très pratique d'avoir ses scénarii partout où l'on va.

The ultimate Making-of E910-Celtx
Excellent logiciel de traitement de texte gratuit conçu exprès pour la conception des scénarii. Ainsi il respecte les codes mise en place pour l'organisation des dialogues, didascalies et autre. De plus il est disponible en application smartphone permettant d'écrire ou que l'on soit et de faire des modifications ou l'on veut. Sans oublier qu'il est très complet pour faire des plans de tournage et un peu de storyboard.

The ultimate Making-of E1010-Dropbox
La Dropbox est également gratuite et facile d'utilisation. Il s'agit d'un moyen de partage efficace sous forme de dossier ou l'on met les fichiers tel que des scénarii, des vidéos, sons et autres pour que celui qui à la même dropbox puisse les voir en temps réel. Bien sur ceci est utile quand on travaille à plusieurs sur un projet, cela permet de tenir tout le monde au courant des avancées de la préparation ou même du tournage et de la post-production.


The ultimate Making-of E1110

Toute la magie d'un film commence d'une idée, une idée simple qui se résume en une seul phrase accrocheuse permettant de cerner tout de suite l'esprit du film.
De cette idée découle le synopsis, un court résumé de l'histoire étape par étape afin de définir les grandes ligne. Une fois satisfait du synopsis qui semble solide alors il est temps de rentrer dans le détail pur qu'est le scénario. En effet le scénario n'est pas fait pour être facile à lire et peut même être lourd de détail mais il le faut!
Il est préférable d'accorder de l'importance aux détails même si cela prend du temps, donner un sens au récit, se demander en permanence si cela tiens la route et ne pas hésiter à ce remettre en question.
On peut parfois passer des heures à la conception d'une scène qui visuellement semble intéressante mais si elle n'apporte rien à l'histoire alors il faut s'en débarrasser à contre coeur. C'est le dur travail du scénario.
La chose que tout bon scénariste connait est le fait que la première version ne sera jamais la bonne, cela est impossible, dans le cinéma le scénariste peut écrire parfois 30 versions de son scénario avant de trouver la bonne car tout est perfectible et peut être amélioré.


>Les 3 étapes de l'histoire:
Pour qu'une histoire marche il y a plusieurs étapes à respecter mais on peut les résumer en 3 étapes importantes représentées par 3 questions qu'il faut se poser:
Etape 1: L'élément déclencheur est-il assez fort pour retenir l'attention du spectateur? Si ce n'est pas le cas alors le spectateur ne percevra aucun intérêt à la "quête" du personnage principal.
Etape 2: Il y a t-il de quoi tenir le spectateur en haleine et l'objectif est-il assez fort pour la durée prévue du film? Avoir un bon élément déclencheur ne sert à rien si par la suite l'intrigue n'apporte rien ou tourne en rond.
Etape 3: Quel est la réponse émotionnelle aux sensations vécus pendant le film? C'est à dire que les divers étapes qu'a subit le personnage doit combler quelque chose en lui ou le changer.


>Les 7 étapes du personnage:
Cela donne suite aux sept étapes du personnage principal:
Etape 1: Le perso à un besoin moral ou psychlogique (veut être connu /veut être libre, etc...)
Etape 2: Naissance du désir chez le personnage. (décide de devenir une star /décide de s'évader, etc...)
Etape 3: Le mystère ou l'antagoniste. (ne sais pas comment devenir star /le chef de prison)
Etape 4: Le plan. (Part trouver un formateur /forme une équipe de prisonniers pour s'échapper)
Etape 5: La bataille. (Se bat pour être le meilleur acteur /creuse un tunnel sans se faire prendre)
Etape 6: La révélation à soi même. (Se rend compte qu'il n'est pas fait pour être acteur /sort de la prison)
Etape 7: Nouvel équilibre. (deviens clown /Est enfin libre et change de vie)


The ultimate Making-of E1210

Un dépouillement est quand on parcours le scénario pour ensuite faire une liste des décors et des personnages par scène.

Cette liste permet ainsi de voir le nombre de décors à construire mais aussi de gérer habilement votre stock de lego. En effet j'ai par exemple pas forcément des masses de lego et plutôt que de faire plein de petits décors je préfère mettre toutes mes pièces dans un seul et gros décors. C'est là que la fiche de dépouillement peut m'être utile car plutôt que de tourner les scènes dans l'ordre chronologique il est plus judicieux de les tourner dans l'ordre des décors, c'est à dire que si ma scène 1 et ma scène 8 se passent dans le même décor et bien je tournerai ces deux scènes avant de détruire mon décor pour en faire un nouveau.

Cette liste permet aussi de faire une liste des personnages et de leur donner des caractéristiques intéressantes. En effet donner aux personnages des tocs par exemples comme dire souvent un même mot, tousse souvent ou une caractéristique pas banal comme quelqu'un qui déteste le fromage au point d'en avoir peur. Ce sont tous ces petits détails qui rendent le personnage intéressant voir énigmatique ou attachant. Inventer un passé à l'individu même si on ne le montre pas est également un processus ingénieux pour définir pourquoi et comment notre personnage et comme ça aujourd'hui.

The ultimate Making-of Pirate10
On peut voir ci-dessus l'équipage que l'on suit dans un brickfilm de pirate (que je n'ai jamais fini), j'ai pensé pour chacun d'eux à des mimiques et à un caractère bien précis et différent afin d'avoir des situations variés tel que des désaccord dans l'équipage ou encore créer des situations comique.


The ultimate Making-of E1310

La pre-production est le moment idéale pour faire des petits tests, en effet il est plus prudent de tester par exemple quelques effets spéciaux pour savoir si on sait le faire et savoir comment l'appliquer car après si on se rend compte une fois le tournage terminé et le décors détruis que notre effet ne marche pas car on aurait du procéder de tel ou tel façon pour que sa rende mieux et bien on à l'air bête. Je vous invites donc à tester les choses dont vous n'êtes pas sur tel une animation qui vous est encore inconnu comme un combat par exemple.

Voilà ci dessous divers test fais pour des effets spéciaux ou des animations voir même tester une ambiance globale:


Voici un test fait pour un brickfilm pirate afin de tester l'eau par ordinateur:



The ultimate Making-of E510

La production est la phase de tournage, c'est la que tout les éléments accumulés en pre-production servent enfin. En effet si la pre-production fut bien faite il n'y a plus à réfléchir mais juste à mettre en oeuvre gagnant ainsi un temps fou ayant déjà supprimé toutes les éventualités de problèmes possibles.
Bien sur cette phase dans le brickfilm demande une grande patience et il ne faut surtout pas se précipiter pour finir une scène à tout pris, vous pouvez facilement tourner une scène voir qu'un seul plan sur plusieurs jours si il le faut. Pour cela il suffit d'avoir une maîtrise total de votre éclairage et de la position de votre caméra. C'est pourquoi je conseil fortement de tourner une fois la nuit tomber pour ne pas avoir de lumière parasite du soleil qui ne cesse de changer afin que si vous arretez de tourner une scène pour la continuer le lendemain d'avoir le même éclairage quand le tournage reprend. Il faut aussi bien fixer votre Appareil de prise de vue pour qu'il ne bouge pas d'un jour à l'autre.


The ultimate Making-of E1410

Si j'ai appris quelque chose lors de mes multiples tournages c'est toujours avoir en tête la post-production pendant que l'on tourne, surtout si l'on veut faire des effets spéciaux! Car un effet spécial est parfois délicat et il est donc toujours mieux réussit si on a bien préparé la scène lors du tournage. Il m'est déjà arrivé d'arriver en post-production et de me dire: "si j'avais su j'aurai filmé autrement pour que l'effet soit meilleur", il faut donc bien penser à comment on va faire en post-production pour tourner la scène.
Ainsi si on utilise un fond vert, il faut veiller qu'il n'y a pas de faut pli, qu'il est bien éclairé, qu'il n'y a pas de lego vert (car sa complique la tache) etc...

Nous pouvons prendre pour exemple ce plan de mon brickfilm pirate:
The ultimate Making-of Exp110
Afin d'atteindre ce résultat j'ai du avoir recours à diverses techniques car comme on le voit sur l'image d'origine en dessous la végétation a la même couleur que le fond vert.
The ultimate Making-of Exp510
Le résultat avec un simple chroma key donnerai cela:
The ultimate Making-of Exp410
Il a donc fallu que je fasse des masques pour rattraper la végétation et avoir le résultat voulu.
The ultimate Making-of Exp310The ultimate Making-of Exp210
Nayant pas de grand fond bleu je fut obligé d'utiliser un fond vert mais ma préparation ma aidé à faciliter le processus. En effet lors du tournage je savais que je devrais faire des masques, et je me suis donc facilité la tache en ne faisant pas de mouvement de caméra, car faire un masque sur une vidéo qui bouge et encore plus long et fastidieux, j'ai donc pris la décision de mettre mon appareil photo sur un pied de caméra bien fixe afin d'être sur que la vidéo ne bouge pas d'une image à l'autre tout en le déclenchant à distance avec mon ordinateur afin que l'appareil ne bouge pas sous la pression de mon doigt.
Bien évidement je voulais un mouvement de caméra sur mon plan, j'ai donc par la suite fais un mouvement de caméra artificielle en post-production car je savais que la résolution de mon appareil photo étais plus grande que la résolution de ma vidéo, en effet la taille d'une photo est plus grande que les formats vidéo disponible, même plus grande que la haute définition, exemple en image:
The ultimate Making-of Expb310
On voit clairement que la photo est plus grande, je peu donc en me mettant en format HD READY par exemple faire un mouvement de caméra sans perdre de qualité:
The ultimate Making-of Expb210
Cela reviens à faire un zoom pour ensuite ce déplacer dans l'image mais sans perdre de qualité car l'image est plus grande que le format vidéo.
Il a donc fallu penser à toutes ces choses lors du tournage pour me faciliter la tache en post-production.

Autre chose utile pour la post-production si vous faites par exemples une explosion c'est de prendre en photo quelques pièce lego de votre décors toute seul comme sa sur un fond vert, comme ça si vous voulez faire une explosion dans votre décors, vous pouvez rajouter en incrustation ces pièces lego et les animés, cela rajoute une petite touche de réalisme, la clef d'un effet réussit étant le grand nombre de détails!


A suivre... très bientôt The ultimate Making-of 650269930


Dernière édition par thedemon350 le Mar 12 Juin - 22:26:50, édité 15 fois
thedemon350
thedemon350
Administrateur
Administrateur

Messages : 2985
Date d'inscription : 25/02/2009
Age : 31
Je fais des brickfilms depuis : Créateur de Brickfilms depuis 2008

http://cramproduction.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

The ultimate Making-of Empty Re: The ultimate Making-of

Message  TheChokopik Mer 6 Juin - 21:38:35

Merci merci merci demon j'adore voir tes making of c'est génial !!! je suis pressé de voir la suite The ultimate Making-of 2358112995 The ultimate Making-of 2211939944 The ultimate Making-of 2176505670
TheChokopik
TheChokopik

Messages : 688
Date d'inscription : 09/04/2012
Age : 110
Je fais des brickfilms depuis : que je suis tombé dedans

https://www.youtube.com/user/TheChokopik?feature=mhee

Revenir en haut Aller en bas

The ultimate Making-of Empty Re: The ultimate Making-of

Message  tipigeon Mer 6 Juin - 23:14:31

OWWWW!!
LA SUITE!!LA SUITE!! The ultimate Making-of 2843672970 The ultimate Making-of 2843672970
tipigeon
tipigeon

Messages : 503
Date d'inscription : 22/09/2011
Age : 579

Revenir en haut Aller en bas

The ultimate Making-of Empty Re: The ultimate Making-of

Message  TheMBstudio75 Jeu 7 Juin - 8:01:26

JE VEUX LA SUITE !!! meric pour ce tuto.
TheMBstudio75
TheMBstudio75

Messages : 221
Date d'inscription : 26/04/2012
Age : 23
Je fais des brickfilms depuis : Qu'il y a Bien Longtemps dans un galaxie lointaine, très lointaine....

Revenir en haut Aller en bas

The ultimate Making-of Empty Re: The ultimate Making-of

Message  RafBrick Jeu 7 Juin - 20:00:54

Génial ! The ultimate Making-of 915526452
La suite ! The ultimate Making-of 4205929361
C'est très intéréssant, complet, j'aime ! The ultimate Making-of 650269930
RafBrick
RafBrick

Messages : 718
Date d'inscription : 16/02/2012
Age : 23
Je fais des brickfilms depuis : Décembre 2011

Revenir en haut Aller en bas

The ultimate Making-of Empty Re: The ultimate Making-of

Message  TheChokopik Jeu 7 Juin - 20:04:33

c'est marrant, je suis en train de faire un brickfilm et quand je lis les 7 étapes du personnage je retrouve tout dans mon idée de brickfilm The ultimate Making-of 1491891232 bien joué encore une fois et je ne pense pas que se sera la derniere fois que je te le dis xD
TheChokopik
TheChokopik

Messages : 688
Date d'inscription : 09/04/2012
Age : 110
Je fais des brickfilms depuis : que je suis tombé dedans

https://www.youtube.com/user/TheChokopik?feature=mhee

Revenir en haut Aller en bas

The ultimate Making-of Empty Re: The ultimate Making-of

Message  Tip'motion Jeu 7 Juin - 20:36:49

Un seul mot à dire :
Superbe !! The ultimate Making-of 2698908354
Je pense que rien que la partie post-production sera utile à bon nombre de brickfilmeurs The ultimate Making-of 3241521018
Alors attendons de voir la suite The ultimate Making-of 915526452
Tip'motion
Tip'motion

Messages : 542
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 25
Je fais des brickfilms depuis : Salut ça va ?

https://www.youtube.com/user/Tipmotion

Revenir en haut Aller en bas

The ultimate Making-of Empty Re: The ultimate Making-of

Message  AlCapellone Ven 8 Juin - 15:03:50

Envoie la suite The ultimate Making-of 2843672970 The ultimate Making-of 2843672970 The ultimate Making-of 2843672970
avatar
AlCapellone

Messages : 478
Date d'inscription : 04/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

The ultimate Making-of Empty Re: The ultimate Making-of

Message  RafBrick Ven 8 Juin - 19:50:34

La suite est géniale, elle aussi ! The ultimate Making-of 3290750881
Bravo ! The ultimate Making-of 650269930
RafBrick
RafBrick

Messages : 718
Date d'inscription : 16/02/2012
Age : 23
Je fais des brickfilms depuis : Décembre 2011

Revenir en haut Aller en bas

The ultimate Making-of Empty Re: The ultimate Making-of

Message  TheMBstudio75 Ven 8 Juin - 20:49:19

The ultimate Making-of 2843672970 C'est quand qu'on a la suite c'est super génial ! The ultimate Making-of 915526452
TheMBstudio75
TheMBstudio75

Messages : 221
Date d'inscription : 26/04/2012
Age : 23
Je fais des brickfilms depuis : Qu'il y a Bien Longtemps dans un galaxie lointaine, très lointaine....

Revenir en haut Aller en bas

The ultimate Making-of Empty Re: The ultimate Making-of

Message  kien59 Ven 8 Juin - 20:54:50

The ultimate Making-of 2358112995 bravo thedemon350
je prendrai tes conseils pour écrire des scénarii
kien59
kien59

Messages : 38
Date d'inscription : 10/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

The ultimate Making-of Empty Re: The ultimate Making-of

Message  TheChokopik Ven 8 Juin - 23:01:48

très belle suite, il y a beaucoup plus de détails que dans le permier bravo demon The ultimate Making-of 650269930
en tout cas je suis pressé que tu en arrive au effets spéciaux ^^ j'adore les tiens ils sont très réalistes ! j'adore ! sa va être passionnant The ultimate Making-of 2358112995
TheChokopik
TheChokopik

Messages : 688
Date d'inscription : 09/04/2012
Age : 110
Je fais des brickfilms depuis : que je suis tombé dedans

https://www.youtube.com/user/TheChokopik?feature=mhee

Revenir en haut Aller en bas

The ultimate Making-of Empty Re: The ultimate Making-of

Message  Clokwerck Sam 9 Juin - 0:39:33

Superbe ! Merci ! The ultimate Making-of 4205929361
Clokwerck
Clokwerck

Messages : 152
Date d'inscription : 07/03/2012
Age : 28
Je fais des brickfilms depuis : 2009

Revenir en haut Aller en bas

The ultimate Making-of Empty Re: The ultimate Making-of

Message  Mr.Esheta Sam 9 Juin - 20:40:00

OMG J'attendais ça depuis tellement longtemps The ultimate Making-of 2843672970

Je lis.
Mr.Esheta
Mr.Esheta

Messages : 339
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 25
Je fais des brickfilms depuis : Avril 2011 .

https://www.youtube.com/user/RamMuse20?feature=mhee

Revenir en haut Aller en bas

The ultimate Making-of Empty Re: The ultimate Making-of

Message  AlCapellone Dim 10 Juin - 5:21:48

Suite, vite je suis déja en manque... The ultimate Making-of 2843672970
avatar
AlCapellone

Messages : 478
Date d'inscription : 04/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

The ultimate Making-of Empty Re: The ultimate Making-of

Message  TheChokopik Lun 11 Juin - 18:29:26

AlCapellone a écrit:Suite, vite je suis déja en manque... The ultimate Making-of 2843672970

moi aussi, sa commençais à être dur The ultimate Making-of 1491891232...mais ouf il y a la suite bravo encore une fois demon, j'ai bien aimé le premier test, le mouvement de caméra et l'ambiance est très réussi.....bref j'adore ! The ultimate Making-of 2843672970
je suis pressé de pouvoir faire comme toi enfin....je l'espere The ultimate Making-of 3141040118 même si je suis en train de m'entrainer avec after effect The ultimate Making-of 650269930
TheChokopik
TheChokopik

Messages : 688
Date d'inscription : 09/04/2012
Age : 110
Je fais des brickfilms depuis : que je suis tombé dedans

https://www.youtube.com/user/TheChokopik?feature=mhee

Revenir en haut Aller en bas

The ultimate Making-of Empty Re: The ultimate Making-of

Message  tapetonpseudo Lun 11 Juin - 18:56:11

kien59 a écrit: The ultimate Making-of 2358112995 bravo thedemon350
je prendrai tes conseils pour écrire des scénarii

Euh oui mais non! The ultimate Making-of 3487045770

Il y a une convention dans la langue française qui dis que même sur les mots étrangers, la modification du genre et du nombre de ce mot garde les règles de français. En gros, même si c'est des mots Italiens:

-Des spaghettis, un spaghetti.
-Un scénario, des scénarios.

Après, je ne suis pas sûr a 100%, si quelqu'un a une preuve du contraire, je préfèrerais le savoir tout de suite!

Sinon thedemon c'est plutôt cool des cours comme ça The ultimate Making-of 650269930, il faudrait en faire un pdf (I FU***** LOVE PDF) a la fin, ça m'arrangerait!


Dernière édition par tapetonpseudo le Lun 11 Juin - 19:01:21, édité 1 fois
tapetonpseudo
tapetonpseudo

Messages : 1461
Date d'inscription : 15/02/2009
Age : 27
Je fais des brickfilms depuis : On s'en fout, c'est pas ce qui compte!

Revenir en haut Aller en bas

The ultimate Making-of Empty Re: The ultimate Making-of

Message  TheChokopik Lun 11 Juin - 18:59:46

tapetonpseudo a écrit:
kien59 a écrit: The ultimate Making-of 2358112995 bravo thedemon350
je prendrai tes conseils pour écrire des scénarii

Euh oui mais non! The ultimate Making-of 3487045770

Il y a une convention dans la langue française qui dis que même sur les mots étrangers, la modification du genre et du nombre de ce mot garde les règles de français. En gros, même si c'est des mots Italiens:

-Des spaghettis, un spaghetto.
-Un scénario, des scénarii.

Après, je ne suis pas sûr a 100%, si quelqu'un a une preuve du contraire, je préfèrerais le savoir tout de suite!

Sinon thedemon c'est plutôt cool des cours comme ça The ultimate Making-of 650269930, il faudrait en faire un pdf (I FU***** LOVE PDF) a la fin, ça m'arrangerait!

je n'ai pas très bien compris ce que tu veux dire par là.....mais bon faut pas compliquer The ultimate Making-of 3141040118
TheChokopik
TheChokopik

Messages : 688
Date d'inscription : 09/04/2012
Age : 110
Je fais des brickfilms depuis : que je suis tombé dedans

https://www.youtube.com/user/TheChokopik?feature=mhee

Revenir en haut Aller en bas

The ultimate Making-of Empty Re: The ultimate Making-of

Message  tapetonpseudo Lun 11 Juin - 19:01:54

Vas falloir apprendre a m'accepter dans ma stupidité! X)
J'ai changer les exemples, je me suis juste gourré!
tapetonpseudo
tapetonpseudo

Messages : 1461
Date d'inscription : 15/02/2009
Age : 27
Je fais des brickfilms depuis : On s'en fout, c'est pas ce qui compte!

Revenir en haut Aller en bas

The ultimate Making-of Empty Re: The ultimate Making-of

Message  TheChokopik Lun 11 Juin - 19:04:08

tapetonpseudo a écrit:Vas falloir apprendre a m'accepter dans ma stupidité! X)
J'ai changer les exemples, je me suis juste gourré!

ah ok là je comprend mieux The ultimate Making-of 1491891232
et oui j'accepete ta stupidité The ultimate Making-of 1491891232 mais je pense que demon le sait mieux que nous...
TheChokopik
TheChokopik

Messages : 688
Date d'inscription : 09/04/2012
Age : 110
Je fais des brickfilms depuis : que je suis tombé dedans

https://www.youtube.com/user/TheChokopik?feature=mhee

Revenir en haut Aller en bas

The ultimate Making-of Empty Re: The ultimate Making-of

Message  thedemon350 Lun 11 Juin - 19:06:31

et bien écoute étant dans une écoles de cinéma je peux te confirmer que l'on dit des scénarii ;) bien évidement des scénarios sa se dit aussi.
thedemon350
thedemon350
Administrateur
Administrateur

Messages : 2985
Date d'inscription : 25/02/2009
Age : 31
Je fais des brickfilms depuis : Créateur de Brickfilms depuis 2008

http://cramproduction.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

The ultimate Making-of Empty Re: The ultimate Making-of

Message  TheChokopik Lun 11 Juin - 19:14:20

thedemon350 a écrit:et bien écoute étant dans une écoles de cinéma je peux te confirmer que l'on dit des scénarii ;) bien évidement des scénarios sa se dit aussi.

ah ok et bien TTP à raison alors The ultimate Making-of 1491891232 merci demon
Tu métonnes pourquoi tu es fort The ultimate Making-of 1491891232
TheChokopik
TheChokopik

Messages : 688
Date d'inscription : 09/04/2012
Age : 110
Je fais des brickfilms depuis : que je suis tombé dedans

https://www.youtube.com/user/TheChokopik?feature=mhee

Revenir en haut Aller en bas

The ultimate Making-of Empty Re: The ultimate Making-of

Message  RafBrick Lun 11 Juin - 19:49:09

La suite est géniale, continue ! The ultimate Making-of 2843672970
RafBrick
RafBrick

Messages : 718
Date d'inscription : 16/02/2012
Age : 23
Je fais des brickfilms depuis : Décembre 2011

Revenir en haut Aller en bas

The ultimate Making-of Empty Re: The ultimate Making-of

Message  goj Lun 11 Juin - 20:00:55

thedemon350 a écrit:et bien écoute étant dans une écoles de cinéma je peux te confirmer que l'on dit des scénarii ;) bien évidement des scénarios sa se dit aussi.

L'Académie française dit scénarios (tu dis pianii toi ?), scenarii (je crois qu'il faut pas mettre d'accent en plus) c'est de l'Italien mais apparemment ça peut se dire...
goj
goj
Rédacteur Gazette
Rédacteur Gazette

Messages : 4737
Date d'inscription : 09/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

The ultimate Making-of Empty Re: The ultimate Making-of

Message  thedemon350 Lun 11 Juin - 20:07:25

goj a écrit:
thedemon350 a écrit:et bien écoute étant dans une écoles de cinéma je peux te confirmer que l'on dit des scénarii ;) bien évidement des scénarios sa se dit aussi.

L'Académie française dit scénarios (tu dis pianii toi ?), scenarii (je crois qu'il faut pas mettre d'accent en plus) c'est de l'Italien mais apparemment ça peut se dire...

Je pense que le jargon du cinéma se passe pas mal de l'académie française, il y a plein de mot propre au cinéma ;)
thedemon350
thedemon350
Administrateur
Administrateur

Messages : 2985
Date d'inscription : 25/02/2009
Age : 31
Je fais des brickfilms depuis : Créateur de Brickfilms depuis 2008

http://cramproduction.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

The ultimate Making-of Empty Re: The ultimate Making-of

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum