La Gazette de BaB #20 - (23 Avril 2012)

Aller en bas

La Gazette de BaB #20 - (23 Avril 2012)

Message  Modérateur le Lun 23 Avr - 1:28:14



Présentation de la Gazette de BàB
Salut à toutes et à tous!
Vingtième édition de la Gazette de BaB avec son lot habituel d'actu, d'humour et de bonne humeur communicative!



_____________


Les Brickfilms du ForumVoici les critiques sur des brickfilms du forum qui sont sortis récemment:

Une bonne animation, des bruitages qui collent parfaitement, une musique de générique entrainante, un décor simple (une plaque de base beige accompagnée d'un fond au motifs de nuages) et une bonne dose d'humour; voici la recette de Bubble Gum, le dernier brickfilm humoristique de Tip' Motion.

Sorti le premier Avril, ce brickfilm d'une durée de une minute onze (dont quarante-cinq secondes d'animation) est un court gag mettant en scène une minifig. Celle-ci réalise sa petite promenade digestive, quand tout à coup, elle se prend les pieds dans du chewing-gum. Une longue bataille avec cette "Gomme à Mâcher" débute alors...

Depuis quelques semaines, c'est incontestable, Tip' motion monte en grade dans les espoirs du brickfilm français. Bubble Gum en est d'ailleurs la preuve. L'animation est maitrisée, l'éclairage sobre, l'idée amusante... On déplore, hélas, quelques light flickers et un cadre qui meut de temps à autres.

En bref, Tip' motion vient encore une fois de démontrer qu'il est sur la bonne voie pour devenir un des grands du brickfilm français.

Ci-dessous, une interview de Tip' Motion.

Bubble Gum a reçu un franc succès sur le forum. Es-tu satisfait de ce brickfilm?

Tip' a écrit:Eh bien, oui j'en suis plutôt satisfait, je trouve que j'ai bien réussi l'animation mais je pense que j'ai bâclé certaines scènes, notamment la fin qui aurait pu être mieux selon moi.

Penses-tu que tu as des points à travailler?

Tip' a écrit:Oui, je pense que j'ai encore des points à travailler (déjà faut que j'élimine ces #§ø∑¢Ω@ de light flickers ^^) mais j'aurais toujours des progrès à faire, un brickfilm ne peut pas être parfait ^^

La plupart de tes brickfilms (sinon tous) sont humoristiques. Est-ce ton style de brickfilms?

Tip' a écrit:Oui, l'humour est vraiment mon style de brickfilm, je pense que je suis plutôt fait pour ça.
Mais j'aimerais essayer un peu d'autres genres comme l'action/dramatique.

Souhaites-tu toucher un public francophone, anglophone, ou bien les deux?

Tip' a écrit:Ce serait plutôt les deux... dans un premier temps le public francophone mais je crois que c'est fait à présent ^^
Maintenant je vais viser plus haut, je compte m'inscrire sur Bricks in Motion

Quels sont tes projets?

Tip' a écrit:Je n'ai pas de projets spéciaux en ce moment, peut-être une aventure interactive ou un brickfilm d'aventure. En tout cas je compte continuer ma série de Didi et commencer celle pour BaB Web-TV. :tip:

Merci de nous avoir accordé cette interview.

Tip' a écrit:Merci de m'avoir interrogé

- On en parle dans les forums. -
- Dédé


Une petite figurine de pirate, seule sur une île déserte se retrouve terriblement affamée...
Ce petit brickfilm humoristique de Mr Nappe (gagnant du CABBAB n°8) montre deux tentatives de la pauvre minifig pour satisfaire son estomac.


Ce brickfilm est court mais assez efficace, le premier essai (qui n'en est d’ailleurs pas un vu qu'il se déroule dans l'imagination du pirate) est très drôle et bien monté. La fluidité est pas mal, mais l'éclairage est très fade et changeant, dommage... Les décors sont eux aussi simples mais conviennent très bien. La bande sonore aurait pu être un tout petit peu plus travaillée mais la musique qui commence à 0:15 rend très bien (il s'agit de l'intro tout en finesse d'un morceau du groupe de metal Slipknot).

Bref, un petit brickfilm assez réussi, en attendant une prochaine plus longue réalisation de Monsieur Nappe.

- On en parle dans les forums. -
- Brick-Movie





Les "News" de la Planète Brickfilm
Entretien avec zwan (2/2)

Suite de l'interview menée avec une des références du brickfilm francophone, zwan. Après avoir évoqué ses débuts, il nous parle de Cinébricks, du brickfilm franco et aussi un peu de son avenir...

Au moment où tu entres dans le "milieu" du brickfilm, peut-on parler de "communauté"? Les brickfilmeurs sont-ils rassemblés sous une bannière ou l'autre?

zwan a écrit:Non il n'y avait pas de "communauté" mais Nicolas (Legopirate), le créateur du site du même nom (aujourd'hui Brickpirate) tentait déjà de rassembler des passionnés autour de son site.

Étant un des fers de lance du brickfilm francophone, ce n'est que logique que tu lances "Cinébricks". Était-ce le premier forum de brickfilms à ta connaissance côté francophone?

zwan a écrit:Il y avait déjà une partie importante du site Legopirate dédiée au brickfilm, alors peut-être que Cinébricks était le premier forum à traiter exclusivement du sujet, cela reste à vérifier...

As-tu senti une envie de la part des brickfilmeurs pour l'émergence d'un forum comme "Cinébricks"? Y avait-il une volonté de voir naître un espace reservé pour dialoguer à propose de cette passion?

zwan a écrit:Oui il y avait une certaine demande d'indépendance sur Legopirate, des brickfilmers (moi y compris) voulaient avoir leur propre forum comme en Allemagne ou aux États-Unis.

Quels étaient les objectifs visés à la création du forum?

zwan a écrit:Être libre de parler de notre passion du brickfilm, et créer un lieu d'échange pour nos créations.

"Cinébricks" s'est arrêté plutôt brutalement et mystérieusement. Quelles sont les raisons de cet arrêt (si ce n'est pas trop indiscret)?

zwan a écrit:Le forum à été hacké, mais c'est de ma faute, j'ai négligé l'aspect sécurité. Pour être honnête je suis un noob dans ce domaine.

Malgré cette fin plutôt triste, penses-tu que "Cinébricks" ait atteint les buts que tu avais fixé pour lui?

zwan a écrit:Ce petit forum à au moins eu le mérite de lancer un pavé dans la marre, mais la vrai réussite c'est Brick-à-Brack, d'ailleurs bravo à ParodAnim son créateur et à l'équipe qui le gère au quotidien.

Parmi les brickfilmeurs actuels, as-tu un préféré? Ou bien alors un genre de brickfilm que tu regardes avec plaisir?

zwan a écrit:J'aime beaucoup Keshen. Ce gars m'impressionne et m'inspire en même temps, il a vraiment du talent et de l'idée, sinon j'aime bien LGFB, certains de ses brickfilms sont vraiment excellents.

Le microscosme du brickfilm a bien évolué en quelques années; comment le juges-tu à l'heure actuelle, de manière générale (et internationale)?

zwan a écrit:Ne m'en veux pas mais comme je n'ai pas trop suivi l'évolution du "microcosme", je ne me permettrais pas de juger, à vrai dire tout ça n'a pas une grande importance pour moi, ce qui compte ce sont les brickfilms =D

Et quel avenir vois-tu pour le brickfilm (toujours de manière générale)?

zwan a écrit:J'espère qu'il y aura toujours de jeunes créateurs qui s'intéresseront à ce genre si particulier, il reste énormément de choses à faire.

Existe t-il une spécificité francophone propre aux brickfilms? Les brickfilmeurs francophones ont-ils quelque chose que leurs homologues anglophones n'ont pas?

zwan a écrit:Ils ont plus d'imagination que leurs homologues d'Outre-Manche et Atlantique mais moins de technique et de rigueur; il suffirait qu'il prennent vraiment le temps de soigner l'aspect technique de leurs productions et on aurait droit à de vrais petits chefs-d’œuvre made in France.

Tu te fais discret ces derniers temps; est-ce que cela signifie que nous n'aurons plus l'occasion d'admirer un brickfilm de zwan? Ou alors nous prépares-tu quelques projets de derrière les fagots?

zwan a écrit:Je rêve de réaliser un vrai brickfilm avec une vraie histoire donc oui, je compte refaire des brickfilms dès que j'en aurais à nouveau le temps.

Est-il incompatible d'être à la fois un adulte engagé dans la vie active et un brickfilmeur?

zwan a écrit:C'est pas toujours évident, on manque parfois cruellement de temps et d'énergie.

Le "grand public", celui qui ne connaît pas le brickfilm, l'associe souvent à un jeu "pour enfants", du fait de son emploi du jouet LEGO. Tu as toi-même dénoncé avec force cet a priori. Vis-tu toujours un tel dénigrement de ta passion dans ton entourage?

zwan a écrit:Effectivement, les choses n'ont pas trop bougé de ce point de vue-là en France, mais c'est un problème récurent en France, même dans d'autres domaines comme les jeux vidéos par exemple: au Japon, c'est une industrie sérieuse; en France, une majeure partie de la société via les médias "mainstream" (hors chaînes spécialisées genre Game One, nolife, etc.) y voit un truc abrutissant pour les gamins ou les ados pré-pubères. Or les statistiques le prouvent: beaucoup de trentenaires et même des quadragénaires jouent aux jeux vidéos et c'est pareil dans le brickfilm.

Il y a environ un an, tu nous faisais découvrir l'ensemble des scènes tournées de "James Brick", dans un montage sans son. Plusieurs brickfilmeurs s'étaient alors proposé pour réaliser une bande sonore à apposer aux images. Où en est ce projet? Aura t-on le plaisir de le découvrir un jour?

zwan a écrit:Pour l'instant c'est le statu quo, je n'ai aucunes nouvelles de ce projet.

On dit souvent que le moteur du brickfilmeur, c'est le plaisir. Tu confirmes?

zwan a écrit:Oui: le plaisir de créer, de raconter.

De ton point de vue, estimes-tu que le brickfilm soit un tremplin (ou, à tout le moins, une école) vers les métiers de l'animation?

zwan a écrit:Oui, ça peut être un déclencheur et d'ailleurs peut-être qu'un jour un grand réalisateur se vantera d'avoir commencé par le brickfilm, qui sait...

Un grand merci à zwan pour avoir avoir pris le temps de répondre à toutes ces questions!
En espérant commenter son prochain brickfilm très bientôt!

- MetalBrick





Les brickfilms venus d'ailleurs
Voici nos critiques sur deux brickfilms étrangers que nous avons choisi!

The Desktop


Mr. Overalls (Monsieur salopette, en français) est une minifigurine qui vit sur... Un bureau!

NXT Maniac (alias Insomniac animations) est un animateur talentueux et très créatif, et il nous le prouve d'une façon remarquable dans cette série qui ne manque pas de rebondissements! Le premier épisode a été publié en Mars 2009, sur Youtube. Depuis, pas moins de 14 nouveaux épisodes ont été créés.

Si The Desktop est une série qui a très bien fonctionnée pour son créateur, notre cher Mr. salopette n'est pas aussi chanceux que ce dernier... Effectivement, la minifigurine ne semble pas avoir de ''Trèfle à quatre feuilles'' avec elle, car Mr. Overalls meurt à la fin de chaque épisode. Voilà le secret de cette série, voilà ce qui la rend aussi intéressante: Comment va mourir le protagoniste? À chaque nouvel épisode, nous prenons plaisir à découvrir de quelle façon originale il va succomber.

Il sera noyé, électrocuté, tranché, écrasé, brulé... Et vous, vous serez épaté! Cette série a inspiré plusieurs grands brickfilmeurs (comme CrazyEd) et est selon moi un classique du brickfilming.

Malheureusement, la dernière fois qu'on a vu un ''Desktop'', c'était il y a 1 an. NXTManiac94 semble avoir arrêté sa série, mais qui sait... Peut-être qu'un beau jour, il recommencera?

Voici la liste des épisodes:

À bientôt pour de nouveaux brickfilms du net!

- Loïc F-B

Vous connaissez Kino Der Toten (littéralement: Cinéma des Morts) ?

Si non, prenez un théâtre en pleine seconde guerre mondiale, des armes, des barricades, deux survivant, des zombies, et vous obtenez Kino Der Toten, une des arènes du mode Nazis Zombies de Call Of Duty Black Ops.

Cette vidéo reproduit fidèlement les parties multijoueurs du jeu, tout les détails y sont, du mode First Person Shooter, jusqu'à la bien connue boîte d'armes mystère.
Avec des effet spéciaux plus que bons, comme pour le mode FPS, les décompte des tours et j'en passe, des décors détaillés (avec les banderoles par exemple), des zombies pas beaux, de la grosse artillerie, et une petite dose d'humour, ce film nous offre une reproduction très fidèle d'une véritable partie.

Malgré une fin plutôt prévisible, le brickfilm n'en est pas moins à aller regarder, ainsi que son Making-Of.

- On en parle dans les forums. -
- EntrePotes Studio





BàB's Comics
Pour ce numéro, Tip'Motion nous gratifie de sa contribution en nous livrant ce petit strip.Merci à lui!



Et n'oubliez pas que vous pouvez toujours envoyer par MP une BD à un membre du staff;
si elle nous plaît, elle sera peut-être publiée dans un prochain numéro de la gazette.
A bientôt pour de nouvelles BD !



À la prochaine!
Votre bimensuel qui fait le tour de l'info brickfilmique sur et en-dehors du forum revient très bientôt, au cours du moi de mai.
D'ici là, portez vous bien, et n'oubliez pas de brickfilmer et de rêver.


-Édition du 23 avril 2012, rédigée par tout le staff + les rédacteurs, design de la bannière par Brick-Movie.

avatar
Modérateur
Modérateur
Modérateur

Messages : 80
Date d'inscription : 10/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Gazette de BaB #20 - (23 Avril 2012)

Message  Loïc Le Magnifique le Lun 23 Avr - 1:29:41

Très bonne gazette!

Je félicite Dédé pour son premier article et je dis MERCI à tip pour sa belle B-D

_________________


Je suis très fier de ce screen:
Spoiler:

avatar
Loïc Le Magnifique
Administrateur
Administrateur

Messages : 5542
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 21
Je fais des brickfilms depuis : Déc. 2005!

Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/lgfb1film

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Gazette de BaB #20 - (23 Avril 2012)

Message  chococloud le Lun 23 Avr - 2:26:01

Bravo Dayday très bonne gazette comme toujours
avatar
chococloud

Messages : 202
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 12
Je fais des brickfilms depuis : environ 31536000 secondes après le 4 Juin 2010 à 10h30 du matin

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Gazette de BaB #20 - (23 Avril 2012)

Message  Sax le Lun 23 Avr - 2:29:03

Bonne GAZETTE, toujours plaisant à lire ^^
avatar
Sax

Messages : 951
Date d'inscription : 29/12/2011
Age : 33
Je fais des brickfilms depuis : 2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Gazette de BaB #20 - (23 Avril 2012)

Message  goj le Lun 23 Avr - 9:46:30

Bonne gazette, peut-être l(interview de Zwan un peu longue mais la BD est très bien.
avatar
goj
Rédacteur Gazette
Rédacteur Gazette

Messages : 4737
Date d'inscription : 09/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Gazette de BaB #20 - (23 Avril 2012)

Message  Skrins Studio le Lun 23 Avr - 9:47:21

Une très bonne gazette
Bravo les rédacteurs,
avatar
Skrins Studio
Modérateur
Modérateur

Messages : 835
Date d'inscription : 05/03/2010
Age : 19
Je fais des brickfilms depuis : Janvier 2010

Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/scrinsstudio

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Gazette de BaB #20 - (23 Avril 2012)

Message  Tip'motion le Lun 23 Avr - 18:46:51

Mon cadre se meut ? ^^

Superbe gazette, bravo à tous les rédacteurs !
Et merci pour l'interview
avatar
Tip'motion

Messages : 542
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 19
Je fais des brickfilms depuis : Salut ça va ?

Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/Tipmotion

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Gazette de BaB #20 - (23 Avril 2012)

Message  Dédé le Sam 28 Avr - 16:50:06

Merci à vous!

Tip'motion a écrit:Mon cadre se meut ? ^^

Superbe gazette, bravo à tous les rédacteurs !
Et merci pour l'interview
Oui. "Il se meut", c'est la troisième personne du singulier du verbe "se mouvoir".

je me meus
tu te meus
il se meut
nous nous mouvons
vous vous mouvez
ils se meuvent

avatar
Dédé

Messages : 1203
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 19
Je fais des brickfilms depuis : Dèc. 2010

Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/HDDstudios?feature=mhee

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Gazette de BaB #20 - (23 Avril 2012)

Message  Tip'motion le Sam 28 Avr - 17:09:02

Dédé a écrit:Merci à vous!

Tip'motion a écrit:Mon cadre se meut ? ^^

Superbe gazette, bravo à tous les rédacteurs !
Et merci pour l'interview
Oui. "Il se meut", c'est la troisième personne du singulier du verbe "se mouvoir".

je me meus
tu te meus
il se meut
nous nous mouvons
vous vous mouvez
ils se meuvent


Ouais je sais mais ça fait vachement littéraire ! xD
avatar
Tip'motion

Messages : 542
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 19
Je fais des brickfilms depuis : Salut ça va ?

Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/Tipmotion

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Gazette de BaB #20 - (23 Avril 2012)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum