La Gazette de BaB #15 - (18 Décembre 2011)

Aller en bas

La Gazette de BaB #15 - (18 Décembre 2011)

Message  Modérateur le Dim 18 Déc - 6:33:40




Présentation de la Gazette de BàB
Bonjour à toutes et à tous!

Noël approche...Les vacances, les premiers flocons, bientôt les cadeaux et les réjouissances, puis le passage à une nouvelle année. Plus de temps libre pour le brickfilm aussi, sans oublier de lire votre fidèle Gazette, la dernière de 2011!



_____________


Les Brickfilms du ForumVoici les critiques sur des brickfilms du forum qui sont sortis récemment:


Fraîchement débarqué sur BaB, Skywalker-effects26 n'en est pas moins un brickfilmeur bénéficiant d'un peu de bagage. Il nous le prouve en nous présentant ce brickfilm, caractéristique de son style (du Star Wars parodique) et de ses qualités.

Difficile de révolutionner un thème qui semble avoir été abordé mille fois dans les brickfilms. Pourtant, Skywalker-effects nous surprend par sa reconstitution de la grande Course de Boonta Eve. Utilisant astucieusement la technique du "mini-scale" (miniaturisation), il propose un décor de ligne de départ saisissant, à la fois coloré et rappelant immédiatement l'original.

La course de podracers n'est pas en reste. Entièrement ponctuée par les bruitages du film, et agrémentée de séquences de caméra embarquée, elle colle au dynamisme de l'action avec bonheur.
Le scénario offre une succession de gags, qui pimentent la lutte d'Anakin pour la victoire.

L'alternance "mini-scale"/taille normale fonctionne bien, au même titre que la reproduction du décor désertique de Tatooine à base de papier. Enfin, les effets sont très convenables, tout comme la fluidité.

Certes, il y a des imperfections, notamment l'éclairage et la stabilité du cadre mais Skywalker signe avec brio son entrée sur le forum avec cette vidéo, digne représentante de sa production.

Voici par ailleurs ce que déclare notre nouveau membre:

Tu es nouveau sur le forum mais pas dans le brickfilm. Peux-tu nous en dire plus sur ton parcours de brickfilmeur?
Skywalker-effects26: J'ai commencé à pratiquer cette passion il y a un peu plus d'un an en faisant mes premiers tests à 8 images par seconde. Le premier brickfilm que j'ai publié est "Le pouvoir de la banane", mais c'était seulement un début... J'ai ensuite décidé de me perfectionner dans la bande-son, l'animation, les effets spéciaux: la course de modules en LEGO était née (vous pouvez aller la voir sur Youtube)! Je continue toujours sur cette lancée et je suis en train de faire des tests à 24 images par secondes... Et c'est prometteur!

Es-tu satisfait de "La course de modules"? Pour toi, quels sont les aspects que tu dois travailler à l’avenir dans tes films?
S-E26: J'ai tout de même fait d'autres brickfilms (à voir aussi sur ma chaîne Youtube) dont je suis assez satisfait, même s'il y a quelques trucs à régler, comme la luminosité, la bande-son...

Ta production est orientée Star Wars et comédie...et tu n'es pas le seul dans le monde du brickfilm! Trouves-tu qu'il est difficile d'être original avec un thème aussi utilisé que Star Wars?
S-E26: Même si Star Wars est un sujet difficile à étoffer, j'arrive assez bien à diversifier mes sujets et à les rendre comiques! Donc ne vous inquiétez pas car j'ai encore pleins d'idées!

Enfin, que nous prépare-tu comme future réalisation?
S-E26: Mon projet en cours est "Anakin VS Obi-Wan" de Star Wars 3. En bref, 9 minutes d'animation, 14400 photos et une avalanche d'effets spéciaux.

- On en parle dans les forums -

- MetalBrick

Le concours du 8*8*8, troisième édition: les vidéos

C'est déjà la fin de ce concours, et les résultat devraient être dévoilés ce dimanche.
5 candidats ont participé à cette édition. Rappel du principe du concours: il s'agissait de réaliser une courte animation, sur un espace d'une plaque de seulement 8 tenons sur 8 tenons.

Pour ce concours, Brick-Movie a fait un petit brickfilm humoristique. Un personnage, sur sa plaque de 8 sur 8, découvre en dehors de cet espace une grande sucette. Il va alors essayer de l'atteindre mais quelque chose l'en empêche... Pour cette animation, Brick-Movie a bien travaillé son scénario et sa bande-son. Malgré quelques défauts d'éclairage, ce brickfilm est très bien réalisé et bien humoristique.

Maxou44 a réalisé un brickfilm de danse (Just Dance!). Le personnage va danser pendant plusieurs secondes au son d'une radio, qui finira de manière bizarre... La minifig ne danse peut-être pas toujours au même rythme que la musique, mais l'effet spécial de fin est superbe, et réaliste.

T-studio, lui, a fait une petite animation sans grand scénario (Dans les pommes), mais présente une bonne fluidité et de bonnes techniques. Mis à part l'histoire qui est un peu étrange, c'est un petit brickfilm sympathique. Il y a quand même une grosse amélioration depuis sa dernière vidéo.

SCOP Prod' a également choisi un brickfilm d'humour (La poubelle). Il s'agit d'un objet qui ne veut visiblement pas aller dans une poubelle. En revanche, on remarque la main du réalisateur à certains moments, et l'éclairage n'est pas parfait, il est un peu sombre. La bande-son reste un peu vide. Malgré ces petits défauts, c'est quand même plaisant à voir.

Et enfin, le dernier concurrent, Baptman, participe avec sa vidéo Brick et Magie. Elle met en scène un vieux magicien médiéval faisant découvrir ses tours de magie. Le scénario n'est pas très élaboré, mais c'est quand même plutôt comique à regarder.

Nous saurons ce dimanche qui a remporté ce concours (la récompense est une boîte de chocolats imaginaire).
Bonne chance à ces 5 candidats !

- On en parle dans les forums. -

- Simonach



Les "News" de la Planète Brickfilm
FOS 2: résultats


Comme l’année passée, le forum Bricks in Motion a organisé à l’occasion d’Halloween le Festival of Souls (FOS), concours de brickfilms « d’épouvante ».

Cependant, par rapport à l’édition 2010, l’organisation avait décidé d’exclure de la compétition les tentatives d’horreur parodiques et humoristiques pour laisser la place à des films ayant l’ambition d’être effrayants, ou à tout le moins plus sombres. Les participants avaient le choix entre deux thèmes: « suspense » et « supernaturel ». Des customs BrickWarriors étaient à remporter dans les 4 catégories.

26 brickfilmeurs relevèrent le défi de faire peur avec des figurines LEGO. Challenge risqué mais passionnant. Le travail sur l’ambiance (lumières, bruitages, musiques) est l’option privilégiée par l’ensemble des réalisateurs pour créer l’angoisse et l’inquiétude chez le spectateur. Le résultat n’est pas toujours à la hauteur mais l’effort est à applaudir. L’organisation avait misé sur des brickfilms inhabituels, plus sérieux et graves dans le ton, et a gagné son pari sur ce plan. Les réalisateurs ont également prouvé, s’il y avait un doute, que le champ des brickfilms est bien plus large que celui du gag et de la comédie bon enfant.

Animartian remporte le prix des meilleurs aspects techniques. Sa vidéo The Dark Woods bénéficie d’une belle image et d’effets intéressants même si parfois un peu faux. Le prix du meilleur « néophyte » est lui attribué à Dream Bricks, pour Paranoia, court, simple et bien imaginé. Remarquons que Dream Bricks n’est pas un tout nouveau venu puisqu’il réalise depuis 2007. L’objectif du jury était ici de récompenser un brickfilmeur moins connu. Gageons que ce prix lui permettra de se faire une petite réputation dans la communauté.

Patient 24 (Olsonstudios) est élu film le plus effrayant, grâce à un éclairage parfaitement maîtrisé, un peu de gore et un scénario très suggestif. Pas étonnant qu’il ait été au coude à coude avec The Scream, deuxième dans cette catégorie mais qui devance Patient 24 pour le grand prix du meilleur film.

Depuis sa sortie, le brickfilm de Max Butcher était pressenti comme favori (voir la critique du film dans la Gazette 11) pour FOS et le résultat confirme donc la belle impression laissée par l’histoire du réalisateur britannique.

Pour sa part, Heavens Studios, seul représentant BaB, n’a pas reçu de nomination pour The Shadow (voir la chronique dans la Gazette 10).

- Le topic des résultats sur BiM, avec l’ensemble des nominés (en anglais) -

- La playlist du concours -

- MetalBrick


LEGO®️ Star Wars™️ Holiday Special

Cette année, LEGO s’engage. LEGO a demandé à Garrett Barati (qui a travaillé sur The Fastest and Funniest LEGO Star Wars story ever told) de réaliser deux courts brickfilms, diffusés sur Youtube.

À partir du site LEGO Santa Yoda vous pouvez envoyer une e-carte pour souhaiter un joyeux Noël à l’une de vos connaissances. À chaque carte envoyée, LEGO s’engage à donner un jouet LEGO au programme "Toys for Tots" de l’U.S. Marine Corps'. Ce programme a pour but de donner un cadeau de Noël à des enfants défavorisés.

Le site LEGO Santa Yoda propose même un concours chaque semaine: il s’agit de réaliser chaque semaine votre propre LEGO®️ Star Wars™️ Holiday. Les prix vont d’un Yoda Père Noël de soixante centimètres de haut entièrement construit en briques LEGO (d’une valeur de plus de 3 500 euros) à un calendrier de l’avant LEGO Star Wars accompagné d’un DVD/Blu Ray LEGO Star Wars: The Padawan Menace (d’un valeur d’environ 45 euros) en passant par divers sets de la gamme LEGO Star Wars tels que le Faucon Millenium ou le Super Star Destroyer.

Revenons aux brickfilms eux-même: comme à l’habitude des vidéos commandées par LEGO, on retrouve une animation parfaite accompagnée d’un scénario non sans humour. Un plaisir à regarder.
N’oubliez pas d’envoyer quelques cartes, afin d’aider les enfants défavorisés.


- On en parle dans les forums -

- LEGO Santa Yoda -


- Aiwha




Les brickfilms venus d'ailleurs
Voici nos critiques sur deux brickfilms étrangers que nous avons choisi!


Voici le tout nouveau brickfilm de Aftermath (réalisateur de Blackout)...

À première vue, ce brickfilm peut paraître plutôt cliché... Il reprend le thème de la minifigurine malchanceuse qui subit toutes sortes de mésaventures pendant sa journée. Ce sujet est vraiment redondant dans le brickfilming, mais pourtant, Aftermath a réussi (grâce à sa très bonne mise en scène et à sa très bonne animation), à faire un brickfilm très respectable.

Les décors sont très beaux, comme la cuisine ou l'extérieur de la maison. Les effets spéciaux viennent rajouter un petit plus au film, sans prendre une place trop importante dans ce dernier. Rien à redire sur l'animation, c'est fluide, bien pensé, les mouvements de caméra sont ingénieux. Il est néanmoins dommage que la fin ne soit pas vraiment très excitante, et qu'elle ne comporte pas vraiment de chute, mais on peut vite pardonner ce manque vu la longueur du film (1 minute 30 seulement).

Simple, mais très efficace, ce film est hautement recommandé (par moi-même)! :lgfb:

- LGFB Studios


Le couple Go!LEGO! est certainement le plus réputé parmi la communauté brickfilmique allemande. Steffen Troeger et sa compagne Sandra Abele constituent un pilier de la production teutonne et plusieurs de leurs réalisations ont obtenu une belle cote de popularité: The Time Machine ou encore le très baroque Totentanz.

Leur approche très professionnelle résulte en des métrages de grande qualité et leur permet, de temps à autres, de participer à des projets télévisés.
C'est le cas de cette vidéo, qui illustrait un documentaire de la TV publique allemande concernant les énigmes du sommeil.

Sur le plan technique, c'est la démonstration: l'animation est impeccable et les déplacements de caméra ajustés au millimètre. Les décors sont, comme toujours avec GoLego, détaillés et réalistes. Quant à l'éclairage, il "illumine" le brickfilm de sa justesse et de sa pertinence (l'histoire ayant lieu de nuit).

Le scénario justement, sort de l'ordinaire; un homme prend sa voiture et commet un meurtre. Cet homme, c'est Ken Parks, un Canadien de 23 ans. Et il aurait agi lors d'une crise de somnambulisme! Ce qui explique le rythme très lent (appuyé par la bande-son) qu'imprime GoLego à son brickfilm et le détachement apparent de son personnage.

Cette histoire vraie est survenue en mai 87, près de Toronto. Après avoir tué sa belle-mère et blessé gravement son beau-père à l'aide d'un démonte-pneu, Parks est retourné se coucher. Le lendemain, découvrant ses mains tachées de sang, il s'est livré à la police, jurant ne se souvenir de rien.

La conclusion de ce récit peu banal fait froid dans le dos: les experts ont conclu que Parks n'était pas responsable de ses actes au moment des faits et il fut acquitté par le jury. Qui estima qu'il dormait lorsqu'il a donné la mort...

- On en parle dans les forums -

- MetalBrick



L'actualité du forum

Depuis quelques jours, un nouvel outil est disponible: la chaîne Youtube du forum a été initiée afin d'essayer d'étendre la promotion de BaB.
Encore au stade du développement à l'heure actuelle, cette chaîne doit permettre d'établir un réseau parmi les brickfilmeurs francophones et d'y relayer les divers évènements du forum, ainsi que les bandes-annonces de vos productions.

En clair, il vous est désormais loisible de diffuser les BA ou teasers de vos prochains brickfilms via ce canal.
Des critères seront prochainement mis en place afin de déterminer la validité des bandes-annonces.
Une vidéo mensuelle récapitulative est également envisagée.

Afin que cette publicité bénéficie autant aux brickfilmeurs qu'au forum, il vous sera demandé de:
-vous abonner à la chaîne;
-faire figurer le logo de BaB (que vous pouvez télécharger ici) dans les vidéos que vous proposerez.

Mat/hamnakin est le responsable de la chaîne Youtube du forum. N'hésitez pas à le contacter pour lui proposer du contenu et alimenter ainsi la chaîne.

Nous comptons sur vous pour permettre à cette initiative d'être couronnée de succès!

- On en parle dans les forums -

- MetalBrick



À la prochaine!
En vous remerciant de votre légendaire fidélité, toute la rédaction vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année et vous donne rendez-vous en 2012, pour de nouvelles gazettes à dévorer sans modération.

D'ici là, 2011 se terminera en beauté avec la sortie imminente du très attendu Droits d'auteurs d'iguana.
Et bien entendu, n'oubliez pas les Brickstars, qui s'achèveront dans quinze jours!

A bientôt!


-Édition du 18 décembre 2011, rédigée par tout le staff + les rédacteurs, design de la bannière par thedemon350.

avatar
Modérateur
Modérateur
Modérateur

Messages : 80
Date d'inscription : 10/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Gazette de BaB #15 - (18 Décembre 2011)

Message  Banana Prod' le Dim 18 Déc - 9:55:58

Comme d'habitude une très belle gazette!
Bravo à vous tous les modo!
avatar
Banana Prod'

Messages : 669
Date d'inscription : 10/01/2011
Age : 18
Je fais des brickfilms depuis : depuis que j'en fait!!!

Voir le profil de l'utilisateur https://www.dailymotion.com/neoxys54#videoId=xhtlof

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Gazette de BaB #15 - (18 Décembre 2011)

Message  goj le Dim 18 Déc - 11:08:53

Très très belle gazette ! J'ai pu voir des brickfilms que j'avais loupé dans les forums.
avatar
goj
Rédacteur Gazette
Rédacteur Gazette

Messages : 4737
Date d'inscription : 09/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Gazette de BaB #15 - (18 Décembre 2011)

Message  Mr.Esheta le Dim 18 Déc - 12:28:10

Très belle gazette .
avatar
Mr.Esheta

Messages : 339
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 20
Je fais des brickfilms depuis : Avril 2011 .

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/user/RamMuse20?feature=mhee

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Gazette de BaB #15 - (18 Décembre 2011)

Message  TheSelix le Jeu 29 Déc - 17:48:29

Vraiment bien foutu votre gazette !

je Like
avatar
TheSelix

Messages : 22
Date d'inscription : 07/10/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Gazette de BaB #15 - (18 Décembre 2011)

Message  Loïc Le Magnifique le Jeu 29 Déc - 18:23:16

Merci à vous! :lgfb:

_________________


Je suis très fier de ce screen:
Spoiler:

avatar
Loïc Le Magnifique
Administrateur
Administrateur

Messages : 5542
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 21
Je fais des brickfilms depuis : Déc. 2005!

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/user/lgfb1film

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Gazette de BaB #15 - (18 Décembre 2011)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum