La Gazette de BaB #11 - (25 Octobre 2011)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La Gazette de BaB #11 - (25 Octobre 2011)

Message  Modérateur le Mar 25 Oct - 5:11:50



Présentation de la Gazette de BàB
Bonjour à toutes et à tous!

Une fois n’est pas coutume, commençons par un peu d’auto-satisfaction :



C’est la nouvelle de la semaine dernière : on parle de BaB dans Science et Vie junior ! Ces quelques lignes consacrées au forum sont dues à l’initiative de R-creator, qui avait proposé de solliciter la rédaction de SVJ et leur a envoyé un texte rédigé en collaboration avec LGFB Studios; et c'est aussi grâce à un courrier de ModBrick, qui a permis d’appuyer cette démarche.

Bien sûr, le nom du fofo est un peu écorché au cours de l’article (BICK à Brack ! Ils nous prennent pour des stylos-billes ou pour des chèvres ?) mais quand même, ça fait sacrément plaisir de se retrouver mis ainsi en évidence dans un magazine populaire et qui correspond à notre tranche d’âge.

Les effets de cette pub inespérée ne se sont pas faits attendre : une vague de nouveaux membres nous arrivent par cet intermédiaire. Octobre est ainsi le mois de l'année où notre forum a enregistré le plus de nouveaux venus en 2011. Et ce n'est pas encore fini!
Tous, en tant que membres de ce forum, nous pouvons nous féliciter de cet éclairage inattendu,de cette (petite) reconnaissance et du crédit que SVJ apporte à BaB.

Bien sûr, cela met aussi un peu la pression : il faudra désormais prouver que nous sommes vraiment les leaders dans la communauté des brickfilmeurs francophones. Un défi qui, je n’en doute pas, nous relèverons avec détermination, tous ensemble.
VIVE LE BRICKFILM, VIVE BAB, VIVE NOUS !


_____________


Les Brickfilms du Forum
Voici les critiques sur des brickfilms du forum qui sont sortis récemment:
The Chest - An interactive Video


    Un lapin trouve un coffre trésor enterré dans la terre. Il le ramène chez lui et  l'ouvre... Mais qui y a t-il dedans ? Ça, c'est à vous de choisir ! Dans sa  nouvelle vidéo, Dark Tux Prod nous propose neuf coffres différents à choisir...  Et dans chacun se trouve un trésor, souvent très spécial. Parmi les coffres,  seuls deux vous permettront de gagner, les autres vous piégeront ! Alors,  vous ferez-vous électrifier par un squelette, brûler par un démon, tuer par  des aliens ou, avec de la chance, trouverez vous la délicieuse carotte ? Ça, c'est le hasard qui va le décider !
    
   Comme tous les brickfilms interactifs, cette vidéo fonctionne grâce à des liens menant à plusieurs autres vidéos différentes. Ainsi, le choix du trésor s’effectue grâce à une image de neuf coffres, chacun menant à une vidéo. Évidemment, on ne peut prévoir à l'avance sur quel trésor on va tomber, à moins de connaître la vidéo par cœur.
    Dark Tux Prod n'avait pas sorti de film depuis longtemps... et on peut dire que celui-ci est loin d'être décevant ! La différence par rapport à ses anciens films est énorme ! Tout a été amélioré : la fluidité, l'éclairage, le scénario, et il y a une bande-son faite par un certain "Strange Vilain With a Top Hat" (LGFB Studios). La caméra n'est pas encore très stable, mais les effets-spéciaux sont biens, le mur couvert de tags est assez réaliste. Les décors sont très beaux, surtout la ville, mais l'intérieur de la maison est un peu trop vide.

Félicitation à Dark Tux Prod pour son magnifique retour dans les brickfilms, après 7 mois sans nouvelles vidéos sorties !
--------
Interview de Dark Tux Prod :

As-tu fait d'autres vidéos jamais sorties sur Youtube pendant cette période ?
Dark Tux Prod: Oui, deux. Ce sont des tests plus que nazes, totalement pourris qui sont restés au stade du montage (j'ai même pas fini les incrustations ... par flemme) mais qui m'ont permis d'éviter énormément d’erreurs sur mon dernier BF; j'ai appris des boulettes faites durant ces tests.


Prévois-tu de faire d'autre brickfilms interactifs ?
DTP: Si je pouvais, je ne ferais que ça mais ça demande du temps et il y a plein de soucis annexes dont on se rend compte au fur et à mesure comme celui de faire des choix intéressants et non une répétition de choix de coffres donc je pense faire des BF interactifs et non interactifs selon l'inspiration qui me viendra.


As-tu d'autres projets de brickfilm ?
DTP: Alors là oui, j'ai des foules d'idées d'astuces, d’éléments annexes a utiliser (comme le diable dans mon dernier BF), donc oui on peut dire que des projets j'en ai des tas mais beaucoup vont rester au stade de projet car je suis un gros flemmard , j'ai vraiment très peu de temps à moi (et encore moins pour faire du BF) et j'ai beaucoup de projets irréalisables ou trop longs à mettre en œuvre.
J'espère quand même reprendre un rythme de brickfilm moins long que 7 mois entre chaque vidéo ^^


Comment as-tu découvert les brickfilms ?
DTP: Je regardais une émission qui passait a la télé un soir et qui parlait du stop motion (la vidéo super connu du mec qui fais des crêpes en stop motion) alors je me suis dit: "Pourquoi pas moi?". Et le soir même a 00H, je me lançait dedans! C'est en 1H que j'ai fait ma première vidéo sans tuto ni aide et en sachant que le lendemain j'avais cours ^^
Après, j'ai découvert que le stop motion en lego existait et c'est là ou j'ai vu les premier BF que je voyais de ma vie ^^ (certains faisaient même de la pub pour bab et c'est comme ça que je suis arrivé ici ^^)


Quels sont tes sources d'inspiration ?
DTP: Tous les brickfilms possibles et imaginables! Pour donner un ordre d'idée, je regarde environ 10 BF par jour!
Mon brickfilmeur préféré reste Michael Hickox !

- On en parle dans les forums. -

- Brick-Movie

WRC 2011 : Quart de finale : France-Angleterre (version lego)

Robert Elbrick nous présente ici un brickfilm d'actualité.
L'histoire est tout simplement celle d'un match de la coupe du monde de rugby 2011 entre l'équipe de France et celle d’Angleterre (ce match a réellement eu lieu le 8 octobre dernier en Nouvelle-Zélande, la France s'imposant 19-12).

L’événement est très bien reproduit, on voit que Robert Elbrick est un connaisseur en la matière. Les différentes phases d'un match sont ainsi présentées, au même titre que les composantes traditionnelles des retransmissions télévisées de rugby: le cérémonial d'ouverture maori, les hymnes, avec le travelling sur les joueurs placés côte-à-côte, les ralentis pour valider les essais, les plans sur les entraîneurs dans leurs boxes,...

La fluidité est correcte et le stade de rugby est très bien reconstitué (lignes, poteaux et tribunes); cela manque peut-être de bruitages d'ambiance mais la bande-son (le commentateur parle évidemment avec l'accent sudiste ^^) convient parfaitement à l'image et cela renforce l'aspect sportif du brickfilm ! Pour terminer, RES s'en tient à une mi-temps du match, laissant le public en imaginer l'issue. Il reste d'ailleurs mesuré dans son pronostic: 7-7 (dans la réalité, la France menait...16-0 à la pause).
En bref, c'est un brickfilm très original et bien dans l'air du temps!

En complément, une interview-flash de Robert Elbrick Studio:

As-tu été inspiré par le buzz du brickfilm de Graham Love sur la coupe du monde de rugby ou bien est-ce juste l'expression de ta passion pour le ballon ovale?

Robert Elbrick Studio: Le buzz de Graham Love m'a bien évidemment servi de base mais ma première base c'était la Rugby World Cup car avant même la découverte du brickfilm de Graham, j'avais envie de faire un film dessus...Ce film m'a "dit" : Robert, vas y c'est le moment parfait pour faire ce que tu voulais...
Quand j'ai vu son film à la télévision, je me suis aussi dit (et vous aussi, non?): "Et pourquoi pas un brickfilm français??" Alors j'ai mis la main à la pâte... ^^
Je l'ai fait aussi car j'aime le rugby, je ne le pratique pas mais une grande partie mes cousins (une quinzaine mais c'est pas le XV de France.... ..... ) pratiquent ce sport alors c'était un moyen de leur faire plaisir sans pratiquer ce sport et puis de montrer mon soutien pour le XV de France pendant cette RWC....
De plus, un brickfilm sur le "ballon ovale", c'est rare... Alors pourquoi pas lancer une mode... Je l'ai pris comme un défi... Je me suis dit: "Si tu veux faire plus tard des batailles avec plein de soldats, il faut commencer par animer plein de minifigs... "
Et maintenant, il est là et j'ai réussi mon pari et c'est une victoire pour le brickfilm de RES ...

Est-ce que le résultat final (de ton brickfilm, pas du match ^^) te convient? Quels sont les éléments que tu aurais souhaité améliorer?

RES: Humm..... Rien n'est parfait dans ce film et j'en suis conscient... La fluidité et l'animation pas excellentes mais pas mauvaises non plus... L'éclairage pas bon... La bande-son : plutôt satisfait... Je suis assez satisfait de moi car je l'ai fait en 7 jours, environs 3 h par jour... (alors ça, si c'est pas de la statistique !!). Mais je ne pense pas que mon film est merveilleux.... Dans mon imagination, le film était plus lumineux, plus fluide, plus grand, plus réaliste mais ça c'était dans la tête... Vous savez quand vos grand-parents ou vos parents font la cuisine et qu'ils préparent un plat délicieux, tout le monde se ressert cinq fois mais que la personne qui a fait le plat trouve qu'il manque quelque chose... Et bien moi c'est pareil, mais moi c'est sur un brickfilm...^^
Je suis quand même très heureux du résultat...

Et pour finir, peux-tu nous parler de tes projets de réalisation à venir?

RES: Et bien j'ai l'intention de faire un petit brickfilm pour remercier le XV de France que j'enverrais à France Télévisions...
Et puis après, je me lance dans un projet qui sera sans doute celui présenté aux Brickstars, sur la Résistance Française pendant la WW2... Le scénario est déjà écrit (sous réserve de modifs), attention aux âmes sensibles... xD
Et puis après ça, c'est plus trouble mais je pense qu'il y aura la Guerre Du Pacifique : Episode 2 puis 3 et puis des films sur la WW1 et puis après peut-être : BC-Noire...



- On en parle dans les forums. -

- Mat/hamnakin et MetalBrick



L'Histoire des Brickfilms
Dans le cadre de sa série d'articles retraçant l'histoire du brickfilm, Aiwha nous présente aujourd'hui The Magic Portal.
Partie 2 : The Magic Portal

Difficile d’évoluer dans le domaine du brickfilm sans rencontrer un jour The Magic Portal, considéré comme le plus ancien brickfilm, réalisé entre les années 1985 et 1989. Réalisé par Lindsay Fleay, à l’époque étudiant en Art à Perth en Australie, ce brickfilm de seizes minutes relate l’histoire d’un Astronaute, nommé L, qui découvre à bord de son vaisseau un Portail Magique. Ce Portail le mènera, lui, son ami P et le Capitaine Paranoia à travers maintes péripéties incroyables et qu'on se fait toujours un plaisir de regarder aujourd’hui.
Après un an de story boards en 1985, le tournage peu commencer. Réalisé sur des pellicules 16 mm, il mit à peu près autant de temps que la réalisation des story boards.
Pendant les deux ans et demi suivants, le montage et la création de la bande sonore furent réalisés. Lindsay Fleay essaya tout d’abord d’enregistrer sa propre musique, mais la considérant comme “un désastre”, il fit appel à George Borzyskowski pour réaliser une musique originale et enregistrer tous les sons d’ambiances, et à quatre acteurs professionnels pour doubler ses personnages.
Pendant les années qui suivirent, The Magic Portal participa à quelques festivals locaux, et n’arriva pas à se faire bien connaître avant l’arrivée d’Internet au plus grand nombre, et ce n’est qu’au début des années 2000 que sa notoriété grimpa et commença à inspirer de plus en plus d’animateurs amateurs.
Depuis lors, Lindsay Fleay a travaillé dans les effets spéciaux (dans une société nommée Animal Logic), et a notamment participé à la réalisation d’effets pour The Matrix et The Lord of The Rings. Il travaille aujourd’hui dans une entreprise de jeux vidéos où il occupe le poste de World Designer et de Senior World Builder.
Son film, The Magic Portal, reste depuis comme un brickfilm incontournable pour tout brickfilmeur digne de ce nom. Il a posé les bases d’un type d’animation et a donné envie à de nombreuses personnes de s’essayer à la technique, ce qui a mené, tout comme la gamme Lego Studios, au succès des brickfilms de nos jours.

- Site Internet de The Magic Portal -

- Aiwha




Les Brickfilms venus d'ailleurs
Voici nos critiques sur deux brickfilms étrangers que nous avons choisi!

The Scream

Lors de notre précédent numéro, nous vous parlions de The Shadow, le film de Heavens Studios qui participera au Festival of Souls, concours de brickfilms d’horreur du forum Bricks in Motion.

Aujourd’hui, nous vous présentons la vidéo qui entrera dans la compétition avec une étiquette de favori pour la victoire : The Scream. Le réalisateur, Max Butcher est un bon artisan du brickfilm (auteur de la série Mr Socially Impaired notamment), plutôt orienté comédie mais qui reste quand même méconnu. A l’occasion de ce film, il modifie totalement son registre, ce dont pourrait également bénéficier sa renommée.

Le scénario débute par un interrogatoire : un homme est accusé du meurtre de sa famille mais n’en a aucun souvenir. L’accusé tente alors de reconstituer les dernières heures avant le drame et se remémore un voyage de nuit en voiture et une halte dans une maison abandonnée. La clé de ce mystère se trouve peut-être dans le tableau de l’artiste norvégien Edvard Munch, Le Cri (qui donne au brickfilm son titre)…

Max Butcher a parfaitement articulé les deux thèmes du concours : suspense et supernaturel. Et en jouant sur les non-dits, il permet au spectateur de s’interroger sur l’histoire et d’imaginer de nombreuses interprétations plausibles.

The Scream est une vraie leçon de cinéma en ce qui concerne la narration et le montage. Chaque plan semble avoir été travaillé minutieusement pour souligner la montée de l’intensité du scénario et doter le film d’une atmosphère étrange. Gros plans sur les visages, cadrages obliques ou à l’envers, flou artistique, jeux de lumière, plans fixes, silences utilisés à bon escient, on retrouve de nombreux procédés propres aux films d’horreur et au cinéma d’angoisse en général.

Si ce brickfilm ne vous effrayera peut-être pas de manière spectaculaire, l’effort fourni par Max Butcher pour tenter de créer un vrai climat propice à la peur mérite d’être salué. Quant à savoir s’il remportera l’adhésion du jury de FOS, c’est une autre histoire…
FOS prendra fin le 31 octobre prochain, les résultats suivront peu après. La gazette vous en informera dans un prochain numéro.

- Le topic de FOS sur BiM (en anglais). -

- MetalBrick

LEGO Batman : The White Crystal Bandit


D’un concours à l’autre, nous passons de FOS au LEGO Super Heroes Challenge. Une compétition, tout ce qu’il y a plus officiel pour lancer la nouvelle licence qu’a acquise le groupe LEGO auprès de l’éditeur DC Comics. Le principe est de mettre en avant une minifigurine tirée de l’univers DC dans le cadre d’une vidéo live, d’un stop-motion ou simplement d’une création graphique.

Les prix sont très alléchants : T-Shirts, collection complète « LEGO Superheroes », statuette exclusive et en Grand Prix, un voyage pour 4 en Californie pour visiter les studios Warner, leur département animation et le Legoland local !

Et c’est pour ce concours que ZachFB a réalisé le brickfilm que nous allons évoquer ici. Le super-héros mis en scène est un des plus célèbres de l’univers DC Comics : Batman. On le retrouve aux prises avec un bandit qui a dérobé un cristal blanc (comme vous l’aurez deviné en traduisant le titre ^^).

Brickfilmeur n’ayant pas encore produit le film qui le fera sortir du lot, ZachFB reste néanmoins un réalisateur tout à fait respectable. Sa technique s’est grandement améliorée au fil de ses brickfilms. Cette dernière œuvre confirme les progrès et fait étalage d’une grande application dans la fluidité. Les mouvements de caméra lors de la poursuite dans le musée sont aussi très soignés, de même que les effets spéciaux en général. Coups de feu, flammes, explosions sont parfaitement incrustés et appuient les scènes d’action.

Le scénario souffre d’une légère baisse de rythme après l’épisode du musée. Et malgré l’apparition de quelques méchants emblématiques (l’Epouvantail, l’Homme-Mystère), on reste sur sa faim en découvrant le final, qui annonce une hypothétique suite.

Il est compréhensible que ZachFB ait surtout cherché à rendre une copie propre sur la forme, afin d’impressionner le jury. Dommage néanmoins que le scénario ne soit pas plus abouti.

Cependant, au vu de la concurrence, ZachFB peut espérer remporter l’un ou l’autre prix et pourquoi pas, le Grand Prix.

- On en parle dans les forums. -

- Lien vers le concours des super-héros LEGO (en anglais). -

- MetalBrick




L'actualité du forum

Le Montage des Tests : plus que quelques semaines avant la fin


Le Montage des Tests, créé par Vaati, est une collaboration visant à regrouper divers tests d'animations de différents brickfilmeurs en une seule vidéo.
Petit rappel des règles : ont peut poster entre une et trois vidéos, de 3 à 15 secondes chacune, avec une animation originale et des décors simples.
N'hésitez pas à participer, et si vous avez un test qui n'a encore été publié, c'est l'occasion de le montrer dans cette vidéo!
La fin des envois est fixée au 1ernovembre, il est encore temps de participer !


- On en parle dans les forums. -

- Brick-Movie



Le concours des minifigurines et les divers autres concours.

C'est en juin dernier qu' Extrem-Fatality donne naissance au concours des "Minifigurines en action". Le fonctionnement est très simple: faire un brickfilm d'une durée maximale d'une minute contenant au moins une figurine de la série LEGO Minifigures des paquets mystères.

Soyons clairs: dès le début, ce concours a eu du succès, autant pour les jurés que pour les candidats (les 6 jurés demandés, plus de 15 candidats). Et pourtant, il frôle plusieurs fois l'abandon. Au bout du mois de septembre, plusieurs candidats vont se désinscrire car ils manquent de temps. L'organisateur rallonge du coup le concours d'un mois. Mais plusieurs membres et organisateurs d'un autre concours qui est en attente vont protester contre cette extension. Extrem-Fatality n'accorde dès lors qu'une semaine de plus. Il ne reste alors plus que 9 candidats. Mais au bout de la semaine, tous le jurés n'ont pas voté et Extrem-Fatality va abandonner son concours...

En conséquence, Metalbrick va tenter de réanimer la compétition et demande des jurés de rechange. Au bout d'une semaine, les nouveaux jurés volontaires rendent finalement leurs votes et les résultats sont enfin annoncés.

La première place est attribuée ex aequo à Heavens Studios avec sa vidéo LEGO:The Wolfman (qui montre un processus de lycanthropie) et à Mat/hamnakin pour son brickfilm inachevé The Thing (qui raconte la fuite de la créature de Frankenstein).

Un grand bravo à tous les candidats, et à ceux qui ont permis à ce concours de ne pas couler.

A présent, il y a le concours du 8*8*8 (3e édition), mené par Aiwha. Il s'agit de "faire un brick-film dans un décor réduit" car les participants sont limités pour leur animation à un simple espace de 8 tenons de largeur, 8 de longueur et 8 de hauteur. N'hésitez pas à vous inscrire si vous en avez envie, en candidat comme en juré.
Il y a également le concours d'adaptation de Mat/hamnakin qui consiste à refaire une scène de film de votre choix en LEGO.

En attente, nous avons le concours du brick-film le plus absurde et comique de grizouille57, dont le concept intéresse déjà quelques candidats-concurrents. Et Destroy nous fera bientôt découvrir son futur concours de brickfilm futuriste. Tout un programme...

Nous espérons que vous serez nombreux à tous ces concours et qu'ils connaîtront moins de problèmes que quelques autres exemples récents.

- On en parle dans les forums. -

- Simonach


À la prochaine!
A dans 15 jours pour un nouveau numéro plein d'infos, de bonnes nouvelles et de découvertes!

Et d'ici là, n'oubliez pas de brickfilmer et de rêver!

Happy Halloween pour ceux qui fêteront ça la semaine prochaine et dans tous les cas, bonnes vacances!

-Édition du 25 octobre 2011, rédigée par tout le staff + les rédacteurs, design de la bannière par thedemon350


avatar
Modérateur
Modérateur
Modérateur

Messages : 80
Date d'inscription : 10/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Gazette de BaB #11 - (25 Octobre 2011)

Message  Robert Elbrick Studio le Mar 25 Oct - 9:48:57

Encore merci d'avoir parlé de mon film... C'est une chance de passer dans la gazette...
Sinon la gazette est magnifique, les critiques vraiment très abouties et intéressant....
MERCI A VOUS ET BRAVO!!
avatar
Robert Elbrick Studio

Messages : 731
Date d'inscription : 11/11/2010
Je fais des brickfilms depuis : Robert Elbrick Studio brickfilmeur de brick en brick depuis 2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Gazette de BaB #11 - (25 Octobre 2011)

Message  Redbrickstudio le Mar 25 Oct - 10:09:32

Je dis bravo pour l'historique du brickfilm!!! Ainsi, j'ai pu faire connaissance du pionnier de l'art dont nous sommes tous des adeptes: le brickfilm!
avatar
Redbrickstudio

Messages : 220
Date d'inscription : 11/07/2011
Age : 27
Je fais des brickfilms depuis : 2007

Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/Stefanov1990#videoId=xj1hru

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Gazette de BaB #11 - (25 Octobre 2011)

Message  goj le Mar 25 Oct - 10:15:33

Bravo pour tout ! Il y a une petite répétition au début de The Magic Portal mais bon...

Encore bravo !
avatar
goj
Rédacteur Gazette
Rédacteur Gazette

Messages : 4737
Date d'inscription : 09/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Gazette de BaB #11 - (25 Octobre 2011)

Message  Aiwha le Mar 25 Oct - 13:18:42

Redbrickstudio a écrit:Je dis bravo pour l'historique du brickfilm!!! Ainsi, j'ai pu faire connaissance du pionnier de l'art dont nous sommes tous des adeptes: le brickfilm!
Et d'autres pionniers dans deux semaines.

goj a écrit:Il y a une petite répétition au début de The Magic Portal mais bon...
Oups, j'essaierais d'éviter ça la prochaine fois.

_________________

avatar
Aiwha
Administrateur
Administrateur

Messages : 3650
Date d'inscription : 30/08/2009
Age : 22
Je fais des brickfilms depuis : Depuis environ 2005

Voir le profil de l'utilisateur http://aiwha-brickfilms.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Gazette de BaB #11 - (25 Octobre 2011)

Message  noneffetick le Mar 1 Nov - 3:58:05

belle gazette ! bravo
the magic portal, en effet c'est le premier brickfilm crée est selon moi un des plus beaux !
Je pense qu'il est possible d'évoluer sans mais il reste quand même "ze brickfilm incontournable"

Bonne continuation à Dark Tux Prod !
avatar
noneffetick

Messages : 433
Date d'inscription : 12/06/2011
Age : 20
Je fais des brickfilms depuis : Juin 2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Gazette de BaB #11 - (25 Octobre 2011)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum