La Gazette de BaB #6 - (14 Août 2011)

Aller en bas

La Gazette de BaB #6 - (14 Août 2011)

Message  Modérateur le Dim 14 Aoû - 6:38:06



Présentation de la Gazette de BàB
Salut à tous!

C'est l'été...Le forum fonctionne au ralenti mais pas de farniente pour la Gazette, qui vous propose son sixième numéro déjà!


_____________


Les Brickfilms du Forum
Voici les critiques sur quelques brickfilms du forum sortis récemment:


Après "Abrutis" et "The animator", Mokoincoin, habitué à faire des films courts, mais drôles, nous présente "Try to not laugh !" ("Essaye de ne pas rire!"), la version LEGO des challenges de fou rire qui pullulent sur le net.
Nous voyons dans ce brickfilm une série de quatre personnages rigolant chacun leur tour avec des voix différentes, sous forme de zapping.

Comme nous en avons l'habitude avec lui, Moko nous montre une fluidité remarquable, malgré que certains mouvement soient trop mous, ainsi qu'une qualité magnifique.

Le décor est très simple, mais convient parfaitement : il s'agit d'une simple plaque noire sur un fond de la même couleur ! La bande-son n'est composée que des rires des différents personnages.
À la fin, le 4ème personnage se tourne et reçoit quelque chose sur la tête qui le fait tomber par terre. A ce moment du film, on voit clairement la patafix qui retenait la minifig sous les pieds de celle-ci. (IMAGE). On la voit également un tout petit peu durant toute la vidéo.
La vidéo se termine par le fameux logo de Mokoincoin (représentant un canard en lego Coin coin !) avec un bruit de "coin coin".

Au final, Moko nous présente une vidéo très sympathique, simple et fluide ! Coin coin !

- On en parle dans les forums. -

-Brick-Movie


Question brickfilms, MarvinAdventure-Corp ne chôme pas !


Dernièrement, il vient de sortir 3 nouveaux petits brickfilms sur des thèmes humoristiques: Recycling, Conquer the death et The banane .


Ils racontent tous les trois l'histoire d'un personnage qui se retrouve dans une situation assez comique: un personnage naïf dans "Recycling", un extra-terrestre malchanceux dans "Conquer the death" et une minifigurine qui croit avoir échappé à un gag classique dans "The Banane".
L'animation est fluide et les décors sont simples mais beaux; on prend plaisir à regarder ces petites aventures. Le seul petit défaut doit être la taille des photos qui change, mais ça n'empêche pas du tout d'apprécier !

Souhaitons à Marvin une bonne continuation pour ses brickfilms ! En tout cas, j'ai hâte de voir ce qu'il nous réserve prochainement !

- On en parle dans les forums. -

- Mat/hamnakin





Les "News" de la Planète Brickfilm
Ici sont présentées les actualités concernant l'univers du brickfilm de ces derniers jours...

TOY : le verdict

Comme nous vous en avons parlé dans nos précédentes éditions, le concours principal organisé chaque année par le forum "Bricks in Motion" et qui avait pour thème "Tales of Yore" ("Contes d’Antan"), était sur le point de désigner ses lauréats.

Les résultats sont tombés ce 8 août et c’est Filmfire96 qui est sacré vainqueur avec sa vidéo "Marooned". Un véritable couronnement pour ce jeune réalisateur anglais, dont le talent était palpable depuis un petit temps déjà et qui n’en finit plus de glaner des récompenses après sa 2e place au Septemberfest l’année dernière (pour "The Magician’s Hat") et le 3e rang dans une compétition lancée par le site Open Planet Software au printemps dernier (avec "The Magic of Colour").

S’inspirant d’une règle du code de la piraterie, Filmfire96 situe l’action de son métrage dans une période historique propice à l’aventure et réussit avec brio l’alliage d’un scénario palpitant et d’une réalisation convaincante.

En tant que gagnant du premier prix, il se verra offrir le logiciel Dragon Stop Motion, réputé comme le meilleur sur le marché. Et l’on salive déjà à l’idée de ce que donneront ses futures créations avec ce nouvel outil…

La petite surprise est venue de la deuxième place, décrochée par "The Los Angeles River Murder" de Timothy R, un brickfilm qui a su compenser ses quelques défauts techniques par son atmosphère de "Film Noir", son intrigue attrayante et son interprétation de très belle facture.

Il est d’ailleurs amusant de constater que ce sont les deux brickfilms les plus longs qui remportent les deux premières places.

Enfin, les BuilderBrothers prennent place sur la troisième marche du podium avec leur adaptation du conte qui rendit célèbre Mark Twain (auteur entre autres de "Tom Sawyer" et "Huckleberry Finn") en 1865 : "The Celebrated Jumping Frog of Calaveras County". Une retranscription très fidèle au texte original, qui fait partie des classiques de la littérature américaine.

Malgré qu’il obtienne la meilleure note technique, "Possessed" de NXTManiac ne se classe qu’en quatrième position (hors des prix donc), à cause d’un scénario ne correspondant pas tout à fait au thème. Il devance "Secrets of the Lost Tomb" et "Doing It Wright", qu’on pressentait éventuellement dans le top 3. SpastikChuwawa et quant à lui dixième avec "The Invention of the Skateboard".

Rendez-vous est pris pour l’année prochaine, avec un nouveau grand concours, un nouveau thème (qui devrait être annoncé début 2012) et peut-être, qui sait, quelques membres de BaB comme participants.

Le tableau des résultats BiM 2011 : TOY

-MetalBrick


BRAWL 2011

Quand y’en a plus, y’en a encore! A peine TOY terminé qu’il est déjà l’heure pour le forum Bricks in Motion de proposer un nouveau challenge à ses membres : BRAWL, acronyme de Brickfilm Rapidly All Week Long. Il s’agit de réaliser un brickfilm en l’espace d’une semaine. Une bonne surprise pour les forumeurs puisque cette compétition n’avait pas eu lieu en 2010.

Pour éviter toute anticipation, les vidéos participantes doivent traiter d’un thème donné. Lorsque les organisateurs dévoilent ce thème, le concours démarre pour se terminer sept jours plus tard. L’échéance est fixée au 15 août prochain (oui, c’est demain !) et la thématique choisie est « Hidden »(« caché »), qui sera interprétée de toutes les façons possibles et inimaginables par les brickfilmeurs.

Par ailleurs, pour assurer au jury que le film a bien été produit dans les délais accordés, les participants devront également inclure dans leurs vidéos les fameux « Mod Elements » : à savoir une combinaison de deux pièces LEGO de couleurs différentes (en l’occurrence le noir et le vert) et/ou une lettre (ici, le « B »).L’un ou l’autre de ces « Mod Elements » doit être visible dans chaque plan du film.

Le plateau des participants est très alléchant, avec Nick Durron, NXTManiac, Just Kidden mais aussi l’un de nos porte-drapeau, LGFB Studios ou encore les frères Brick (Mokoincoin et Mout). Spencer Katz et Legoander pourraient aussi être de la partie.

Si les prix mis en jeu ne sont pas des plus mirifiques (deux lots de Brickarms sont à remporter), il y a surtout le prestige et le défi de produire un brickfilm en un laps de temps plutôt réduit.
Les journalistes de la gazette ne manqueront pas de vous faire le compte-rendu des résultats dans une prochaine édition.

- Le topic consacré à BRAWL sur BiM (en anglais). -

-MetalBrick




Les Brickfilms venus d'ailleurs
Voici nos critiques sur deux brickfilms étrangers que nous avons choisi!



Dans son nouveau brickfilm, Keshen nous emmène dans le monde de Portal le temps d'une minute ! On y retrouve le principe même du jeu avec l'arme qui crée des portails d'entrées et de sorties. Ce brickfilm met en scène un combat entre deux minifigurines, tout cela dans un décor futuriste où seul le blanc, le gris et le noir sont présents.

Une fluidité toujours parfaite pour un combat très tactique des deux protagonistes. Ils volent, tombent, traversent les portails à une allure fulgurante, ce qui peut attirer notre attention sur le superbe travail de découpage des plans qui a été effectué. On ne se sent jamais perdu, on peut suivre l'action très facilement et c'est une des qualités de cette animation. Une autre qualité est bien sûr les effets spéciaux rajoutés numériquement : les effets de portails sont réussis, sans parler des effets de vitesse qui sont superbes ! Une bande son très propre et bien calée sur les images et cependant aucune musique ajoutée, ce qui rend un côté plus immersif.

Malheureusement, c'est un brickfilm assez court en temps et je pense qu'une minute de plus n'aurait pas été de trop. La chute est trop rapide et on reste un peu sur notre faim mais ceci bien sûr car c'est un très bon brickfilm !
Toujours est-il que pour apprécier cette animation, il est toujours mieux d'avoir joué ou de connaître le jeu vidéo.
« If you haven't played Portal, then this may not make much sense. If you have played Portal, then this may not make much sense. »

- On en parle dans les forums. -

- ParodAnim




C’est le dernier-né des NXTManiac Studios et le moins que l’on puisse écrire, c’est que le brickfilmeur canadien a fait fort !

« Viva La Vida », c’est d’abord un énorme tube du groupe de rock britannique Coldplay, sorti en 2008. C’est peu après que le titre soit devenu un incontournable des diffusions radio à travers le monde que NXTManiac décide de s’atteler à la réalisation de son brickfilm. Aujourd’hui, il nous offre le grandiose résultat de deux années de production et de travail sur cette œuvre.

Plutôt que de simplement reproduire la vidéo officielle de la chanson, NXTManiac choisit de réinventer sa mise en images, en suivant le « scénario » proposé par les paroles.

Et c’est là une véritable gageure, tant l’interprétation du texte de « Viva La Vida » a déchaîné la passion des fans de Coldplay et des critiques musicales. On y retrouve des références bibliques et historiques sans forcément de lien évident entre elles mais on peut aussi y percevoir un récit, que NXTManiac décide de nous narrer : celui d’un souverain déchu, mis à bas de son trône par la contestation (la révolution est d’ailleurs le fil rouge de l’album de Coldplay où figure « Viva La Vida »).

Et l’on assiste alors à un déploiement continu d’inventivité visuelle pour restituer les paroles, parfois de manière très littérale (la peur dans les yeux ennemis, la clé, les murs qui se referment, le miroir, le vent mauvais et sauvage, etc).

Il faut surtout souligner l’esthétique « vidéo-clip » que NXTManiac a su recréer dans son brickfilm, grâce principalement à un montage percutant, dicté par la dynamique de la musique. Chaque séquence devient la ponctuation visuelle de la mélodie, alternant moments de calme et de grande intensité, avec l’entrée en action des percussions, qui apparaissent partout dans la vidéo et rythment la narration avec force.

Autre élément de cette esthétique propre aux clips musicaux : l’intégration des musiciens dans l’histoire racontée. Les membres de Coldplay (leurs représentations en LEGO en tout cas) sont montrés en train de jouer de leurs instruments au cours de la vidéo, le chanteur devenant pour l’occasion le narrateur de la fiction, le roi destitué qui chante ses malheurs.

Enfin, on peut également admirer les nombreuses audaces du cadrage et des mouvements de caméra (dont certains, déjà présents dans un brickfilm antérieur, «Pancake Island »).

Ajoutez à cela une animation irréprochable et des décors, qui sans être somptueux, conviennent parfaitement et vous obtenez une vidéo qui aurait très bien pu servir de clip officiel à Coldplay en 2008 !

Un dernier mot sur la signification du titre : « Viva La Vida » se traduit par « Vive la Vie » en espagnol. Coldplay l’a choisi en référence à une peinture de l’artiste mexicaine Frida Kahlo, qui inscrivit ces mots sur le dernier tableau qu’elle ait réalisé avant de mourir, en 1954. Parce que si la vie ne vaut rien, rien ne vaut une vie.

- On en parle dans les forums. -

- MetalBrick





L'actualité du forum

Une gazette par les membres, pour les membres


Comme vous pouvez le constater, Mat/hamnakin a rejoint le projet de la Gazette et vous propose sa première contribution cette semaine. Si, comme lui, vous êtes intéressés par la rédaction d'articles qui seraient publiés dans notre bimensuel, envoyez au staff vos motivations par MP.
Attention, pour devenir rédacteur de la Gazette, il faudra soigner votre orthographe, votre style et travailler dans des délais parfois serrés!

Mais bien entendu, toute notre équipe rédactionnelle sera là pour vous aider!

- MetalBrick


À la prochaine!
Ici s'achève cette sixième édition de la Gazette, qui reviendra bien entendu le 28 août prochain!

Bonnes vacances à tous et profitez des beaux jours si vous le pouvez!

-Édition du 14 Août 2011, rédigé par tout le staff+Mat/hamnakin, design de la bannière par thedemon350.


avatar
Modérateur
Modérateur
Modérateur

Messages : 80
Date d'inscription : 10/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Gazette de BaB #6 - (14 Août 2011)

Message  goj le Dim 14 Aoû - 9:04:23

Excellente gazette. J'ai très apprécié la lecture de la critique sur Viva La Vida. Bravo à vous !


Modérateur a écrit:Bonnes vacances à tous et profitez des beaux jours

Mouai... on va dira ça.^^
avatar
goj
Rédacteur Gazette
Rédacteur Gazette

Messages : 4737
Date d'inscription : 09/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Gazette de BaB #6 - (14 Août 2011)

Message  Banana Prod' le Dim 14 Aoû - 10:08:08

comme d'habitude belle gazette!!!
avatar
Banana Prod'

Messages : 669
Date d'inscription : 10/01/2011
Age : 18
Je fais des brickfilms depuis : depuis que j'en fait!!!

Voir le profil de l'utilisateur https://www.dailymotion.com/neoxys54#videoId=xhtlof

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Gazette de BaB #6 - (14 Août 2011)

Message  UNITE 3698 le Dim 14 Aoû - 10:23:23

Une gazette merveilleuse . Bonne idée de faire participer les membres. :yes:
avatar
UNITE 3698

Messages : 314
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 20
Je fais des brickfilms depuis : Fin 2009

Voir le profil de l'utilisateur http://unite-3698-studio.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Gazette de BaB #6 - (14 Août 2011)

Message  Abeille le Dim 14 Aoû - 11:54:40

Encore une fois c'est une excellente gazette !
bonne idée de proposer au membres de participer !
Félicitation à tout les membres du staff et à Mat/Hamnakin pour cette gazette !
avatar
Abeille

Messages : 889
Date d'inscription : 16/02/2011
Age : 18
Je fais des brickfilms depuis : Plus trop

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Gazette de BaB #6 - (14 Août 2011)

Message  Vaati le Dim 14 Aoû - 11:56:05

Comme d'habitude super!
Je voudrais sponsorisé la gazette avec Brickfilm radio^^
avatar
Vaati

Messages : 796
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 22
Je fais des brickfilms depuis : Depuis le 10 octobre 2010 à 10.32 et 62 Secondes et 25 Centièmes

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Gazette de BaB #6 - (14 Août 2011)

Message  willi3009 le Dim 14 Aoû - 12:47:53

C'est une gazette très bien écrite !! Je vous félicite!! Bravo à vous tous!
avatar
willi3009

Messages : 1306
Date d'inscription : 05/03/2009
Age : 20
Je fais des brickfilms depuis : le 12 juillet 2008

Voir le profil de l'utilisateur http://www.la-quete-interdite.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Gazette de BaB #6 - (14 Août 2011)

Message  Mokoincoin le Dim 21 Aoû - 12:19:02

Merci pour ce petit article me concernant ;) ! Mais je comprend pas le moment "un peu mou ?" dans ma fluidité ^^" enfin c'est pas grave ;) ! très belle gazette comme d'habitude !
avatar
Mokoincoin

Messages : 867
Date d'inscription : 07/08/2010
Age : 22
Je fais des brickfilms depuis : mi 2010 :)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Gazette de BaB #6 - (14 Août 2011)

Message  Takashi le Dim 21 Aoû - 14:20:38

Une Gazette pleine d'actualité et de ressources. Merci et bonne continuation . :yes:
avatar
Takashi

Messages : 279
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 21
Je fais des brickfilms depuis : Le 13/03/2011

Voir le profil de l'utilisateur http://www.l2-semper-fidelis.com/catchem.php?id=86479&invul=

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Gazette de BaB #6 - (14 Août 2011)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum